Skip to main content
European Commission logo print header

Large scale campaigns to demonstrate how TSO-DSO shall act in a coordinated manner to procure grid services in the most reliable and efficient way

Article Category

Article available in the following languages:

L’accès ouvert au réseau électrique façonne un avenir énergétique plus durable

Les futurs réseaux d’énergie seront plus ouverts et participatifs et deviendront le point d’entrée des nouveaux acteurs du secteur de l’énergie. CoordiNet fait les premiers pas vers une plateforme unifiée du marché européen de l’électricité qui réunit toutes les parties de la chaîne de valeur de l’électricité: transporteurs, distributeurs et consommateurs d’électricité.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Le paysage énergétique évolue rapidement. L’approvisionnement centralisé en énergie, qui implique une production d’électricité à grande échelle dans de grandes centrales et des flux d’énergie unidirectionnels, se heurte à l’essor de technologies plus intelligentes et plus propres qui offrent de nouvelles options pour produire et gérer l’énergie localement. Les énergies renouvelables deviendront des éléments plus courants du bouquet électrique; la production d’électricité sera donc plus variable et décentralisée, et moins prévisible.

Éliminer les obstacles à une plus grande participation au marché de l’énergie

Ce nouveau modèle de production d’électricité exige une plus grande flexibilité pour faire correspondre l’offre et la demande d’électricité et garantir le fonctionnement sûr et efficace du réseau électrique. Les transporteurs, distributeurs et consommateurs d’électricité sont appelés à collaborer pour définir leurs nouveaux rôles dans un environnement où l’électricité ne circule plus dans un seul sens mais de manière bidirectionnelle. Les technologies numériques devraient également permettre de récolter les bénéfices attendus des réseaux intelligents, car elles garantissent des niveaux appropriés d’efficacité et d’interopérabilité, par exemple la capacité des acteurs, des composants et des applications des réseaux intelligents à travailler ensemble en échangeant des données. Le projet CoordiNet, financé par l’UE, vise à démontrer comment une meilleure coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport (TSO pour «transmission system operators») et de distribution (DSO pour «distribution system operators»), pourrait contribuer à activer de nouveaux services de réseau et à créer des conditions favorables pour tous les acteurs du réseau. Les TSO sont chargés d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité entre les centrales et les consommateurs et de gérer les réseaux de transport (haute tension), tandis que les DSO gèrent les réseaux de moyenne et basse tension. L’initiative entend également faire tomber les barrières qui entravent la participation au marché de l’énergie des clients et des petits acteurs du marché connectés aux réseaux de distribution. «Notre objectif est d’établir différents schémas de collaboration entre les gestionnaires de réseaux électriques et les consommateurs afin de contribuer au développement d’un système énergétique intelligent, sûr et plus résilient», note Marco Baron, coordinateur du projet. Le projet fournit des solutions techniques, réglementaires et de marché pour des services de système sûrs et efficaces, en utilisant des ressources connectées à différents niveaux du réseau électrique. «La participation effective des principales parties prenantes est essentielle pour apporter les changements nécessaires aux systèmes électriques actuels.»

Démonstrations pilotes

Les opérateurs de réseaux électriques et les consommateurs ont participé à trois projets de démonstration à grande échelle sur dix sites différents en Grèce, en Espagne et en Suède. Le consortium a défini des produits normalisés permettant l’échange de services flexibles dans le système électrique et les exigences auxquelles une plateforme énergétique européenne unifiée devrait répondre. «En testant un ensemble de produits normalisés, CoordiNet devrait aider à déterminer les mécanismes permettant de fournir les services de réseau nécessaires au niveau de la distribution et de la transmission. Ces services comprennent les processus de réserve, d’activation et de règlement», explique Marco Baron. Le projet explore également des technologies qui changent la donne, telles que l’Internet des objets, l’IA, les mégadonnées, les plateformes d’échange d’énergie de pair à pair et la chaîne de blocs, afin de faciliter la participation au marché des petits prosommateurs d’énergie. Les solutions testées dans le cadre de CoordiNet ouvriront la voie au développement interopérable d’un marché paneuropéen, qui devrait permettre à tous les acteurs du marché de fournir des services énergétiques. Cela ouvrira également de nouvelles sources de revenus aux consommateurs fournissant des services de réseau. «Dans l’ensemble, nous élaborons des modèles rentables pour les services de réseau électrique, susceptibles d’être étendus aux réseaux exploités par d’autres gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, et qui pourront être reproduits dans l’ensemble du système énergétique de l’UE. Ces modèles devraient jeter les bases de nouveaux codes de réseau, notamment en matière d’équilibrage de l’électricité», conclut Marco Baron.

Mots‑clés

CoordiNet, consommateurs, transport, distribution, gestionnaires de réseaux électriques, plateforme européenne unifiée du marché de l’électricité, services flexibles, codes de réseau

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application