European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Intelligent Open Test Bed for Materials Tribological Characterisation Services

Article Category

Article available in the following languages:

Un banc d’essai de tribologie pour lubrifier l’innovation européenne

Un nouveau banc d’essai proposant une gamme de services de tribologie analytique a pour objectif de réduire le temps et les coûts liés au développement de nouveaux matériaux innovants.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La tribologie est la science de l’interaction des surfaces en mouvement relatif, et implique l’étude du frottement, de l’usure et de la lubrification. Elle est essentielle pour la conception de composants tels que les roulements, engrenages et embrayages. «L’efficacité, la durabilité et l’innovation sont autant de facteurs clés qu’il convient de garder à l’esprit lors du développement d’un nouveau produit», explique Franz Pirker, responsable du développement commercial à AC2T research, le centre d’excellence autrichien pour la tribologie à Wiener Neustadt. «Cela commence souvent en déterminant quel matériau fonctionne le mieux et quel lubrifiant peut mieux répondre aux exigences d’efficacité et de durabilité de votre produit.» Cela implique généralement de longs processus de développement, de substantiels coûts de prototypage et des flux de travail rigides. «Nous avons examiné la situation actuelle et avons pensé qu’il devait exister un moyen plus facile d’obtenir des réponses à nos questions relatives à la tribologie», ajoute Franz Pirker. Ce moyen existe désormais. Baptisé i-TRIBOMAT (Intelligent Open Test Bed for Materials Tribological Characterisation Services), il a été développé avec le soutien financier de l’UE. i-TRIBOMAT est un guichet unique pour la caractérisation tribologique des matériaux avancés. «En proposant des services à la demande tels que la caractérisation tribologique standardisée, des informations fondées sur des données et des salles de travail virtuelles avec mise à l’échelle intégrée du laboratoire au terrain, i-TRIBOMAT vous permet de développer vos produits plus efficacement et à moindre coût», explique Franz Pirker, qui est le coordinateur du projet.

Simulation du comportement des matériaux au niveau des composants

i-TRIBOMAT est unique en ce sens qu’il s’agit du premier banc d’essai d’innovation ouvert et piloté par l’utilisateur au monde qui se consacre uniquement à la validation et à la mise à l’échelle de nouveaux matériaux. «En permettant la caractérisation intelligente des matériaux tribologiques, cette plateforme jouera un rôle clé dans la promotion de l’innovation», déclare Franz Pirker. «En d’autres termes, elle va révolutionner l’industrie manufacturière européenne.» La plateforme i-TRIBOMAT inclut un portefeuille de caractéristiques et de services. «Elle propose notamment l’accès à une infrastructure tribologique de plus de 100 tribomètres et équipements de caractérisation, y compris les derniers protocoles, procédures et analyses tribologiques», explique Franz Pirker. La plateforme propose également des fonctionnalités axées sur les données telles que le stockage et le partage dans le cloud, l’exploration des données, l’analyse des mégadonnées, une base de données intégrée relative aux matériaux tribologiques et la génération rapide de rapports, le tout hébergé sur un serveur sécurisé. Selon Franz Pirker, l’une des caractéristiques les plus populaires est son interface de collaboration basée sur le web. «Il s’agit d’une salle de travail virtuelle équipée de modèles tribologiques et conçue pour faciliter la collaboration et la simulation du comportement des matériaux au niveau du composant», explique-t-il.

Réduire le temps et les coûts liés au développement des matériaux

Les partenaires de recherche d’i-TRIBOMAT développent et ajoutent régulièrement de nouveaux services à la plate-forme, qui sera bientôt accessible via une entité dérivée appelée i-TRIBOMAT: The European Tribology Centre. «La création de cette entreprise, fruit d’une collaboration entre les différents partenaires de recherche, permet d’assurer la durabilité et la pérennité de la plate-forme», explique Franz Pirker. En vue du lancement de l’entreprise dérivée, l’équipe de recherche a procédé à un appel ouvert aux primo-adoptants, proposant aux entreprises de tester les services développés par i-TRIBOMAT. «Dix-huit entreprises ont répondu à l’appel, ce qui témoigne de la forte demande de réduction du temps et des coûts liés au développement des matériaux», conclut Franz Pirker.

Mots‑clés

i-TRIBOMAT, développement de matériaux, tribologie, lubrifiant, matériaux avancés, banc d’essai d’innovation ouverte, industrie manufacturière européenne, mégadonnées, exploration de données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application