European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Combatting the CardioRenal Syndrome: towards an integrative Analysis to reduce cardiovascular burden in chronic kidney disease

Article Category

Article available in the following languages:

Une formation pluridisciplinaire pour le syndrome cardiorénal

Les maladies complexes posent des défis particuliers et nécessitent une approche pluridisciplinaire. Dans la formation de jeunes chercheurs visant à intégrer la recherche, les techniques cliniques et analytiques garantissent les progrès en matière de connaissances et de traitements.

Santé icon Santé

Le syndrome cardiorénal (SCR ou CRS pour «cardiorenal syndrome») est une maladie complexe qui implique le dysfonctionnement bidirectionnel et collectif du cœur et des reins, où le problème commence dans l’un de ces deux organes. Le dysfonctionnement rénal et l’insuffisance cardiaque interagissent et s’aggravent mutuellement, avec des facteurs de risque communs tels que l’hypertension, le diabète et les troubles vasculaires. Les mécanismes multifactoriels impliqués dans le SCR empêchent de bien comprendre la physiopathologie de la maladie.

Formation en physiopathologie du SCR

L’objectif principal du projet CaReSyAn consistait à former des chercheurs en début de carrière à la pathologie, au diagnostic et au traitement du SCR en les exposant à des environnements industriels, de recherche et universitaires. Le consortium a organisé une grande variété de cours de formation consacrés au domaine scientifique (techniques omiques, statistiques, expériences animales ou chromatographie), mais également aux compétences non techniques, comme la rédaction scientifique, la mise en réseau scientifique et la rédaction de propositions de projets. La recherche a été entreprise avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie et a porté sur l’étude de différents aspects des maladies cardiovasculaires dans le contexte de l’insuffisance rénale chronique. L’équipe a identifié des biomarqueurs pour le diagnostic précoce de cette maladie dans l’urine, ainsi que dans le plasma des patients atteints de SCR. La calcification vasculaire désigne le dépôt de minéraux, comme le calcium, sur la paroi des veines et des artères. Il s’agit d’une affection commune chez les patients atteints de maladie rénale chronique. Ce phénomène entraîne une athérosclérose et constitue un indicateur indépendant de maladie cardiovasculaire. Les chercheurs de CaReSyAn ont identifié des médiateurs, comme la vitamine K, qui freinent la calcification vasculaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Par le biais d’un nouvel essai cellulaire , les chercheurs ont pu déterminer des différences en matière de propension à la calcification chez les patients. En outre, ils ont révélé différentes voies métaboliques qui sont clairement modifiées chez les patients atteints de maladie rénale chronique et qui entraînent des lésions vasculaires. Parmi celles-ci se trouvaient des facteurs qui affectent la fonction endothéliale et la rigidité artérielle. «L’identification d’inhibiteurs de la calcification vasculaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique est particulièrement pertinente, car cela pourrait conduire au développement de nouveaux traitements contre la maladie», souligne Joachim Jankowski, coordinateur du projet.

Portée et perspectives du projet CaReSyAn

Le SCR constitue un défi médical de taille, car il présente des options thérapeutiques et diagnostiques réduites. Le projet CaReSyAn a apporté des informations significatives sur les modifications vasculaires chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et a également permis de faire avancer les connaissances actuelles sur les biomarqueurs, le diagnostic et le traitement. Ces nouveaux résultats sont en cours d’évaluation dans le cadre d’essais cliniques et de modèles animaux précliniques. Les médiateurs identifiés ont fait l’objet d’une demande de brevet et sont en cours de caractérisation et/ou de modification afin de pouvoir être utilisés en tant qu’intervention thérapeutique. Afin que les résultats soient traduits dans l’industrie et, à terme, aient une application clinique, les évaluations nécessaires sont en cours dans le cadre d’études animales, biochimiques et cliniques. Comprendre les répercussions socioéconomiques du SCR permettra aux cliniciens de lutter contre le fardeau cardiovasculaire dans la maladie rénale chronique, qui concerne 50 % des patients. Dans l’ensemble, les résultats et les livrables de CaReSyAn contribueront à améliorer le diagnostic et la prise en charge du SCR.

Mots‑clés

CaReSyAn, SCR, formation, maladie rénale chronique, calcification vasculaire, syndrome cardiorénal, vitamine K

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application