European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Innovation bio-inspirée

Aujourd’hui, nous explorons le monde en pleine mutation de l’innovation bio-inspirée: l’analyse et la transposition systématique des connaissances biologiques en applications techniques. Les recherches de nos invités sont toutes axées sur des solutions biologiques qui existent à l’interface entre la nature vivante et la technologie.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Perspectives et idées

100 000 étourneaux sansonnet se déplacent à l’unisson dans un ciel d’automne sans qu’un seul n’entre en collision avec un autre; des lucioles brillent de mille feux dans un bois de Bornéo en scintillant en parfaite synchronisation; des bactéries communiquent autour des racines d’une plante lorsque leur population atteint un seuil donné; alors que, dans les airs, les ailes de la Pétithème délicate sont dotées de 3 000 neurones sensoriels, y compris des capteurs de flux pour éviter le décrochage. Qu’est-ce que ces merveilles de la nature peuvent nous apprendre? La nature a recours à une large gamme de solutions biologiques, dont certaines, susceptibles d’être des sources d’inspiration pour les tendances futures, sont présentées dans un article publié récemment dans la revue «Frontiers in Physics». Comment nos trois invités explorent-ils le monde fascinant de l’innovation bio-inspirée? Nico Bruns dirige actuellement le groupe de recherche Sustainable Functional Polymers Research Group à l’Université technique de Darmstadt. Son équipe et lui adoptent des approches bio-inspirées pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux et des nano-systèmes présentant de nouvelles fonctionnalités inédites. Nico Bruns s’intéresse tout particulièrement aux propriétés des composites polymères qui constituent les cuticules des plantes, un thème qu’il a étudié dans le cadre du projet PlaMatSu, sous l’égide d’Horizon 2020. Massimo Trotta, établi au Conseil national italien de la recherche de Bari, s’intéresse depuis toujours à la photosynthèse; plus récemment, ce sont les applications environnementales des organismes photosynthétiques qui ont attiré son attention. Massimo Trotta, qui a coordonné le projet HyPhOE, mène également des activités de vulgarisation scientifique pour un public non spécialisé. Lucia Beccai est chercheuse principale à l’Institut italien de technologie de Gênes, et cheffe du Soft Bio Robotics Perception Lab. Ses recherches portent sur la détection tactile pour la robotique molle et la préhension polyvalente, et elle s’intéresse particulièrement aux trompes d’éléphants et à ce qu’elles peuvent nous apprendre; ses travaux ont été partiellement financés au titre du projet PROBOSCIS de l’UE.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, PlaMatSu, HyPhOE, PROBOSCIS, bio-inspiré, innovation, solutions, robotique, plantes, composites polymères, photosynthèse, détection tactile, robotique molle