European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Pan-European system with an efficient coordinated use of flexibilities for the integration of a large share of RES

Article Category

Article available in the following languages:

Sur la voie de la neutralité carbone avec une contribution de 50 % des énergies renouvelables

Des analyses et des démonstrations pilotes ont débouché sur une feuille de route visant à satisfaire 50 % de la demande d’électricité de l’Europe au moyen de sources d’énergie renouvelables.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

La directive sur les énergies renouvelables de la Commission européenne (CE) fixe un objectif contraignant fixant à au moins 32 % la part des énergies renouvelables de la consommation totale d’énergie d’ici 2030. En réponse à la guerre actuelle en Ukraine, le plan REPowerEU de la CE visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030 confère une urgence supplémentaire à l’intégration des sources d’énergie renouvelables (SER). L’ambitieux projet EU-SysFlex, financé par l’UE, a élaboré une feuille de route bien définie visant à couvrir 50 % de la demande en électricité à partir des SER (E-SER) d’ici 2030. Trente-quatre partenaires pluridisciplinaires de 15 pays européens ont analysé et traité les défis actuels afin de définir une voie claire pour réaliser les ambitions de l’UE.

Augmenter l’E-SER en favorisant la flexibilité

La nature variable des énergies renouvelables implique que l’infrastructure et l’exploitation devront se montrer plus flexibles afin de maintenir la stabilité avec des flux d’électricité variables. Liam Ryan, directeur de l’innovation et de la planification chez le coordinateur du projet EirGrid Group, explique: «Outre les défis techniques, nous devons prendre en compte les changements de marché nécessaires pour stimuler les technologies appropriées, les changements de réseau nécessaires pour déplacer des quantités croissantes d’énergie renouvelable, et enfin l’engagement nécessaire avec nos communautés pour fournir l’infrastructure requise afin d’atteindre nos objectifs de décarbonisation.» EU-SysFlex a souligné le rôle essentiel des changements apportés aux structures du marché de l’énergie pour augmenter la production d’E-SER. «Nous devons supprimer les obstacles à l’entrée des marchés de flexibilité afin d’adopter les technologies nouvelles et émergentes qui allègent les limitations techniques et proposent davantage de flexibilité», fait remarquer Liam Ryan. Les services de système tels que le stockage de l’énergie et la réponse à la demande – par exemple, l’utilisation d’appareils électriques non essentiels pendant les pics de demande – y contribueront largement. Le projet a démontré que la fiabilité, la performance et la rentabilité de ces services système pouvaient être accrues par le regroupement de ressources décentralisées, telles que les éoliennes, le stockage d’énergie, les véhicules électriques et les pompes à chaleur (y compris dans le cadre d’une centrale électrique virtuelle) et par l’utilisation de contrôles et d’optimisations coordonnés.

Une feuille de route pour l’Europe: 50 % d’E-SER d’ici 2030

Le point culminant a été l’élaboration d’un accord sur une feuille de route menant à un système électrique européen plus flexible, plus dynamique et plus fiable, qui permet également d’utiliser 50 % d’E-SER. La feuille de route couvre les pénuries techniques, la flexibilité requise, les écarts financiers, l’évolution du marché, les nouveaux outils d’exploitation, la coordination entre les gestionnaires de réseau de transport (GRT) et les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), le regroupement des ressources distribuées et la gestion des données. Des projets de démonstration et des essais menés dans toute l’Europe ont permis d’explorer la capacité des technologies et des solutions à apporter la flexibilité nécessaire, notamment la manière dont une plateforme de coordination GRD-GRT pourrait y parvenir.

La route la plus verte atteint de nouveaux sommets

L’accélération rapide de l’adoption des SER en Europe a mis en évidence la nécessité d’identifier la façon dont le réseau peut être exploité avec une production renouvelable supérieure à 50 %. Certains GRT européens y parviennent déjà. Le fait de réunir les GRT de toute l’Europe pour qu’ils partagent leurs expériences du cadre d’EU-SysFlex aura un impact durable sur l’établissement d’un réseau électrique européen unique et intelligent. Liam Ryan résume: «Le plus passionnant dans le projet EU-SysFlex est le potentiel qu’il a libéré grâce à une incroyable collaboration et au soutien indéfectible de la CE. Il n’y a pas si longtemps, l’intégration des SER était considérée comme un défi, et atteindre 50 % d’énergies renouvelables sur le réseau électrique comme impossible. Le projet EU-SysFlex a changé cet état d’esprit et nous a tous motivés pour l’avenir en définissant une voie claire vers la neutralité carbone.»

Mots‑clés

EU-SysFlex, SER, E-SER, électricité, GRT, GRD, sources d’énergie renouvelables, marchés de flexibilité, gestionnaires de réseau de distribution, gestionnaires de réseau de transmission

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application