European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Music-assisted programmes: Developing communication in autism spectrum disorder through music making

Article Category

Article available in the following languages:

La musique facilite l’apprentissage du langage chez les enfants autistes

Reconnaissant le rôle particulier que joue la musique chez les personnes atteintes d’autisme, des chercheurs de l’UE ont conçu un programme d’intervention efficace visant à améliorer l’élocution des enfants autistes.

Société icon Société

Les recherches montrent que les personnes autistes sont plus susceptibles d’avoir une oreille parfaite et de préférer la musique à la langue, tandis que le retard de langage chez les enfants autistes a tendance à être associé à de meilleures compétences musicales. En outre, des études de neuroimagerie laissent entendre que la musique assortie de mots augmente l’attention que les personnes autistes accordent aux mots prononcés. Le projet MAP, financé par l’UE, visait à concevoir un programme d’intervention efficace assisté par la musique qui peut être utilisé dans un environnement réaliste pour favoriser une élocution sensée chez les enfants autistes qui prononcent peu, voire aucun mot. «Les résultats de MAP ne sont pas seulement destinés à la communauté autiste ni aux domaines immédiats et plus larges de la pratique clinique et la recherche. Ils s’adressent également au grand public, c’est-à-dire à quiconque qui s’intéresse au lien complexe entre la musique, le langage et le cerveau», fait remarquer Fang Liu, chercheuse principale du projet.

Résultats du traitement assisté par la musique comparé au traitement traditionnel

Dans le cadre de l’essai MAP, les chercheurs ont élaboré une méthode d’apprentissage structurée, qui se compose de programmes assistés par la musique (MAP pour «music-assisted programmes») exécutés dans le cadre d’activités naturalistes et interactives utilisant des chansons, pour apprendre 36 mots/termes cibles (par exemple, «oui», «maman» et «s’il te plaît») à 13 enfants autistes sélectionnés de manière aléatoire. Un groupe de traitement habituel (TAU pour «treatment-as-usual») composé de 14 enfants autistes a suivi des séances d’orthophonie-logopédie axées sur des stratégies de communication sociale qui prévoient une stimulation concentrée sur ces mots/termes cibles. Les deux groupes ont suivi 36 séances de formation portant soit sur le TAU, soit sur le MAP, d’une durée de 45 minutes chacune et dispensées deux fois par semaine pendant 18 semaines. Des parents ou des soignants à domicile ont assuré la médiation de ces deux interventions, tout en étant encadrés par un chercheur orthophoniste-logopède en ligne par vidéoconférence. Les deux groupes ont pratiqué les stratégies d’apprentissage pendant une séance de devoirs de 10 minutes, organisée cinq fois par semaine. Le groupe MAP a utilisé une application qui contenait 11 chansons visant à faciliter l’apprentissage des mots/termes cibles.

Amélioration sensible des compétences linguistiques et comportementales

Les chercheurs ont collecté un éventail de mesures de résultats à quatre repères temporels: avant, pendant et après l’intervention, ainsi qu’au bout de trois mois, dans le cadre du suivi. Celles-ci couvraient la production et la compréhension des mots/termes cibles, le vocabulaire expressif et réceptif, le comportement adaptatif, la réactivité sociale, le langage, la communication sociale et le nombre de participants retenus à chaque repère temporel. Les rapports parentaux mettent en évidence les effets positifs des deux interventions sur le nombre de mots/termes ou de phrases compris et le nombre de mots/termes prononcés par ces enfants. Une réactivité sociale accrue a été observée uniquement chez les enfants du groupe MAP. Dans aucun des deux groupes, le comportement adaptatif n’a évolué au fil du temps. Le reste des données est en cours de traitement et d’analyse; les résultats seront soumis pour publication dans une revue dans le courant 2022. «Pour résumer, nos résultats préliminaires donnent à penser que le MAP permet d’augmenter les compétences linguistiques et sociales des enfants autistes âgés de 2 à 5 ans qui prononcent peu, voire aucun mot», explique Fang Liu. «Ce projet nous a permis d’avoir une incidence positive et marquante sur la vie de ces enfants et de leurs familles.» Le projet MAP visait également à optimiser sa conception grâce à des entretiens après intervention avec les parents, ainsi qu’à réaliser le test pilote d’une application visant à soutenir et enregistrer les séances de devoirs tout au long du programme. L’équipe a hâte de mener un essai plus complet portant sur un plus grand échantillon de participants, afin d’établir l’efficacité de l’intervention MAP et répondre aux besoins de chaque enfant autiste.

Mots‑clés

MAP, enfants autistes, autisme, musique, élocution, langage, programme d’intervention, compétences, compétences sociales, mots, chansons

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application