Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Faire passer la technologie houlomotrice du laboratoire au marché

Après avoir obtenu un soutien initial pour leurs nouvelles technologies d’énergie houlomotrice, deux développeurs en valident les performances par des tests et des simulations en bassin.

Changement climatique et Environnement
Énergie

L’énergie houlomotrice est une forme d’énergie renouvelable basée sur le mouvement des vagues. À elle seule, elle pourrait largement répondre à l’ensemble des besoins énergétiques de la planète. L’Europe, qui abrite plusieurs des meilleures ressources sur ses côtes de l’océan Atlantique, est engagée dans une course avec d’autres concurrents mondiaux pour commercialiser les technologies d’énergie houlomotrice. Le projet EuropeWave, financé par l’UE, contribue à sa transition vers la viabilité commerciale en rassemblant environ 20 millions EUR afin d’acquérir les solutions technologiques d’énergie houlomotrice les plus prometteuses auprès de développeurs en Europe et ailleurs. Pour ce faire, il a adopté une approche d’approvisionnement pré-commercial basée sur celle mise en place par Wave Energy Scotland. Ce modèle innovant permettra, en plusieurs phases, d’identifier, d’évaluer et de financer les technologies les plus prometteuses. Au cours de la phase finale, en 2025, les trois meilleures technologies seront testées dans des conditions maritimes réelles au Centre européen de l’énergie marine (European Marine Energy Centre, EMEC) en Écosse et à la Plateforme de l’énergie marine de Biscaye (Biscay Marine Energy Platform, BiMEP) en Espagne.

Deux développeurs industriels démontrent leurs capacités

La société australienne Bombora Wave Power est l’un des sept développeurs de technologie ayant obtenu des contrats dans le cadre de la première phase du projet. Elle a passé avec succès le test en bassin d’un système de fondation flottant adapté à une solution associant la technologie mWave à une éolienne sur une plate-forme offshore flottante. mWave a été développée par la société pour convertir l’énergie houlomotrice en électricité. La technologie exploite de grandes quantités d’énergie houlomotrice pour produire une énergie renouvelable écologique, fiable et à prix compétitif pour une production d’électricité commerciale. La société écossaise Mocean Energy, un autre développeur, a lancé des essais en bassin à plus petite échelle de son dispositif d’énergie houlomotrice Blue Horizon de 250 kW. La société participe à un test de huit jours dans une installation de l’Université d’Édimbourg. Elle y testera des modèles réduits de l’appareil, imprimés en 3D. Blue Horizon est une machine à énergie houlomotrice destinée à alimenter le réseau électrique des communautés éloignées et insulaires. «L’objectif de nos tests est de valider nos modèles numériques et les performances hydrodynamiques de notre conception de 250 kW», a déclaré Chris Retzler, fondateur et scientifique en chef de Mocean Energy, dans un communiqué de presse publié sur le hub du centre de technologie et d’innovation de pointe «The Engineer». «Nous disposons déjà d’une énorme quantité de données concrètes provenant de notre prototype Blue X de 10 kW qui a été déployé avec succès à l’EMEC l’année dernière. Nous sommes en train de le développer pour créer notre dispositif commercial Blue Star de 20 kW qui fournira une alimentation autonome à divers équipements sous-marins et systèmes d’inspection et de maintenance. Blue Horizon de 250 kW est une machine beaucoup plus grande. Elle sera 2,5 fois plus grand que Blue X, mais générera 25 fois plus de puissance.» Chris Retzler ajoute: «Ce programme de test nous permet de nous appuyer sur ce que nous savons déjà et d’affiner et de valider nos modèles numériques, en examinant spécifiquement la production d’énergie optimale et la capacité de survie du Blue Horizon dans les conditions maritimes qu’il pourrait connaître au BiMEP ou à l’EMEC. Il n’existe pas d’installation mieux adaptée à nos besoins et le programme de test et de validation se déroule pour le mieux.» EuropeWave (Bridging the gap to commercialisation of wave energy technology using pre-commercial procurement) s’achèvera en mai 2026. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet EuropeWave

Mots‑clés

EuropeWave, vague, énergie, énergie houlomotrice, énergie renouvelable, bassin, approvisionnement

Articles connexes