Skip to main content
European Commission logo print header

Our Space our Future: making careers in the space industry an inspiring reality for all

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre l’espace accessible à tous

Un projet financé par l’UE fait entrer la science et la technologie dans les salles de classe pour montrer aux élèves qu’une carrière liée à la science spatiale est à la fois réalisable et passionnante.

Espace icon Espace

Pour de nombreux jeunes, une carrière dans l’espace, comme celle d’astronaute, n’est qu’une profession fantaisiste dont ils rêvent durant l’enfance. En revanche, peu d’entre eux savent que les carrières spatiales ne se limitent pas au métier d’astronaute. C’est là qu’intervient le projet Our Space Our Future, financé par l’UE. Son objectif était de changer les attitudes à l’égard des carrières dans les sciences spatiales et d’attirer une main-d’œuvre plus diversifiée pour l’avenir du secteur spatial en Europe et ailleurs. «Nous voulions montrer que travailler dans l’industrie spatiale était un objectif enviable et réalisable pour les jeunes de tous horizons, et plus particulièrement montrer qu’il existe de nombreuses possibilités autres que celle de devenir astronaute», souligne Wendy Sadler, coordinatrice du projet.

Des activités d’éducation et de sensibilisation durables

Dirigé par l’Université de Cardiff, le projet a collaboré avec cinq organismes spécialisés dans la sensibilisation des écoles au Danemark, en Angleterre, en Italie, au Portugal et au Pays de Galles. Chaque partenaire a travaillé avec 10 écoles dans son propre pays. Malgré les restrictions liées à la COVID, ils ont pu toucher directement plus de 4 500 élèves avec de nombreuses activités visant à briser les stéréotypes relatifs aux personnes qui travaillent dans l’espace et au type de travail effectué. Le projet a également mené une étude académique rigoureuse parallèlement à son travail. «Nous voulions également démontrer que le travail dans l’industrie spatiale consiste souvent à traiter des problèmes liés au climat et à d’autres enjeux ici sur Terre. Il ne s’agit pas seulement d’explorer des planètes lointaines et de voyager en fusée», explique Wendy Sadler.

S’attaquer aux idées reçues: les carrières spatiales

Au-delà des visites scolaires directes auprès des principales écoles partenaires du projet, celui-ci a également développé une importante campagne sur toutes les principales plateformes de réseaux sociaux et s’est attaqué aux idées reçues concernant ceux qui travaillent dans l’industrie spatiale. Un outil très populaire, create your own space avatar (crée ton propre avatar spatial), a été abondamment partagé en ligne et a proposé divers visages et idées d’emploi. L’une des plus grandes réussites du projet a été la réduction de l’écart de genre. «Après le projet, nous avons constaté une plus grande augmentation de l’intérêt et des choix de carrière possibles chez les filles que chez les garçons», confirme Wendy Sadler. «Nous avons également constaté une forte augmentation des mentions de la façon dont le travail dans l’industrie spatiale nous était utile ici sur Terre.» Ces réalisations s’ajoutent à la conception et au développement d’une boîte à outils contenant du matériel de projet ludique et interactif pour que les enseignants et les élèves puissent «atteindre ensemble les étoiles», entre autres réalisations.

Ouvrir la porte à des opportunités dans les sciences spatiales

De nombreux pays partenaires impliqués ont déjà commencé à partager les résultats de ce travail avec leurs agences spatiales nationales et leurs gouvernements afin de déterminer comment adapter l’apprentissage pour lutter contre les pénuries de compétences dans ce domaine et dans d’autres domaines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Les liens que les partenaires de sensibilisation ont établis avec les industries et les modèles locaux influenceront les futurs projets éducatifs dans les écoles des cinq pays et au-delà, et aideront les générations futures à renforcer leur confiance dans les carrières STIM. «Les enseignants ont également déclaré qu’ils seraient en mesure d’utiliser les ressources et les idées dans les années à venir afin de conseiller les élèves sur des opportunités de carrière inhabituelles et nouvelles. Nous espérons que ceci constituera un véritable héritage pour le projet», conclut Wendy Sadler.

Mots‑clés

Our Space Our Future, industrie spatiale, science spatiale, carrières dans l’espace, STIM, activités de sensibilisation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application