European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Internet of Thing for Smart Water Innovative Networks

Article Category

Article available in the following languages:

Gérer la pénurie d’eau et la qualité de l’eau à l’aide de l’Internet des objets

La convergence des technologies IT/OT et de la nature analogique de l’infrastructure de l’eau constitue actuellement l’approche la plus efficace de la gestion de cette dernière. Un projet financé par l’UE propose une solution innovante.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

En cette ère de crise de l’eau, la mise en œuvre de technologies intelligentes pourrait constituer un nouveau moyen révolutionnaire de gérer les fuites et les fluctuations de l’offre et de la demande, les problèmes de qualité de l’eau, et donc de tirer le meilleur parti de nos ressources en eau. Grâce à des capteurs intelligents, à l’Internet des objets (IdO), aux mégadonnées et aux technologies d’intelligence artificielle, le projet IoT4Win, financé par le programme Action Marie Sklodowska‑Curie d’Horizon 2020, a été lancé pour développer une plateforme consciente du contexte destinée à résoudre différents problèmes d’utilisation de l’eau. IoT4Win a réuni la Birmingham City University, une société de technologie TIC/IdO de Grèce et de Roumanie, une société d’innovation dans le domaine de l’eau d’Espagne et une compagnie des eaux du Royaume‑Uni. Le projet implique également la formation de trois entrepreneurs pionniers de nouvelle génération aux technologies liées à l’IdO pour une gestion intelligente de l’eau.

Ouvrir la voie au déploiement de technologies IdO dans le secteur de l’eau

L’objectif principal d’IoT4Win est de combattre le scepticisme généralisé des entreprises de distribution d’eau à l’égard de l’utilisation des TIC/IdO en aspirant à devenir un banc d’essai pour les futurs développements de systèmes d’eau intelligents. À cette fin, le projet a créé une plateforme ouverte, sécurisée et résiliente capable de fonctionner dans un environnement IdO ou en association avec les infrastructures d’eau en place. La plateforme IoT4Win comprend des capteurs et des systèmes de contrôle qui s’intègrent aux équipements actuels de l’industrie pour fournir une surveillance de l’eau et une aide à la décision. L’utilisation de compteurs intelligents et une analyse complète de l’utilisation et de la qualité de l’eau dans les zones urbaines vont permettre de trouver de nouveaux moyens de rendre l’eau accessible et abordable aux usagers. En faisant appel à cette technologie pour fournir des mises à jour en temps réel sur la qualité, la quantité et la demande d’eau, IoT4Win a soutenu et surveillé le réseau de canalisations sur une section de la juridiction de United Utility, partenaire du projet basé au Royaume‑Uni. Cela a permis de mieux coordonner les opérations quotidiennes et d’identifier en temps voulu les pertes d’eau et les problèmes de qualité, et ainsi réaliser des économies d’eau et accroître l’efficacité globale. La détection intelligente IoT4Win et la simulation de la plateforme intégrée de gestion de l’eau en Espagne ont permis une réponse plus rapide en cas de contamination de l’eau dans le climat méditerranéen plus chaud et d’atténuer l’impact sanitaire de la contamination de l’eau dans le réseau urbain.

Assurer une gestion future plus intelligente de l’eau

Par le biais d’une série d’ateliers, une conférence et des événements de diffusion, IoT4Win a rassemblé des perspectives de recherche et universitaires, des expériences industrielles et des solutions technologiques pour l’industrie de l’eau en faisant appel à l’IdO, des dispositifs intelligents, la technologie de détection et l’intelligence artificielle. L’avenir du projet suivra deux directions. La première consiste à améliorer l’infrastructure et le service, tandis que la seconde porte sur un changement de culture. «En généralisant l’utilisation de capteurs avancés et de l’IdO, nous souhaitons contribuer à limiter et à localiser les fuites d’eau dans les réseaux de canalisations et à surveiller activement la qualité de l’eau, ce qui pourrait profiter aux sociétés de distribution d’eau britanniques et aux communautés internationales», explique Wenyan Wu, coordinatrice du projet. «Il est en outre primordial de promouvoir un engagement plus prononcé auprès des services publics et des organismes gouvernementaux afin d’accroître l’adoption de l’IdO et des technologies modernes dans nos réseaux d’eau. Cette technologie a le potentiel de relever les défis mondiaux et d’aider à préserver notre ressource la plus précieuse.»

Mots‑clés

IoT4Win, gestion intelligente de l’eau, pénurie d’eau, qualité de l’eau, IdO, technologie des TIC, capteurs intelligents, entreprises de services publics

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application