Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Informations sur le projet

Article available in the following languages:

Développer les capacités de calcul à haute performance de l’Europe

Avec le développement de nouveaux processeurs et accélérateurs, ce projet financé par l’UE entend doter l’UE de sa propre technologie de supercalcul de classe mondiale.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

«EPI SGA2 constituera un grand pas en avant pour doter l’UE de sa propre technologie de supercalcul de classe mondiale.»

Etienne Walter, directeur général d’EPI

Parce que le CHP a la capacité de traiter un nombre extrême de simulations qu’il est tout simplement impossible de réaliser avec un seul système, il a le pouvoir de transformer la recherche et les entreprises. La construction des superordinateurs dont nous avons besoin pour relever ces défis requiert une série de composants complexes. L’acquisition de ces matériaux nécessite une chaîne d’approvisionnement numérique performante, inexistante à ce jour. «L’Europe doit accroître sa capacité à développer des composants de CHP, notamment des processeurs haut de gamme», explique Etienne Walter d’Atos France. «Faute de quoi, nous continuerons à dépendre des importations étrangères, ce qui non seulement pose des problèmes de sécurité et de souveraineté, mais a également un impact sur la balance des paiements européenne, et sur la compétitivité de l’industrie européenne.» Des projets tels que l’European Processor Initiative (EPI), dont Etienne Walter est le directeur général, contribuent à renforcer les capacités de CHP de l’Europe. Au cours de sa première phase, le projet a conçu et développé une nouvelle famille de processeurs à faible consommation, comprenant un processeur à usage général et des accélérateurs. «Nos processeurs innovants constituent des éléments cruciaux pour la construction de superordinateurs et fournissent les performances exigées par les applications de CHP, mais également par les applications de mégadonnées et d’apprentissage automatique», déclare Etienne Walter. «Qui plus est, nos accélérateurs fournissent l’efficacité énergétique indispensable aux futurs systèmes exaflopiques.» Durant la deuxième phase du projet, qui est financée par l’entreprise commune EuroHPC, les chercheurs ont pour objectif de faire évoluer leurs processeurs vers une mise sur le marché. Pour ce faire, ils ambitionnent de valider les processeurs de première génération et de développer une version de deuxième génération encore plus puissante. Etienne Walter espère qu’à la fin de cette deuxième phase, le processeur haut de gamme sera prêt à être utilisé dans les centres de données qui servent des applications de CHP. «Atteindre cet objectif constituera un grand pas en avant pour doter l’UE de sa propre technologie de supercalcul de classe mondiale», conclut Etienne Walter.

Mots‑clés

EPI SGA2, CHP, calcul à haute performance, superordinateur, technologies, souveraineté numérique, informatique quantique, innovation, informatique verte, efficace sur le plan énergétique, compétences, PME