Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Informations sur le projet

Article available in the following languages:

Des marchés CHP pour des produits industriels plus efficaces

HEROES s’engage à faire profiter les industries de l’énergie et de la fabrication des avantages du calcul à haute performance. Le futur cadre du projet permettra aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, aux universités et aux centres de recherche de créer des produits plus efficaces sur le plan énergétique.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

«Les avantages potentiels sont énormes. Les centres de CHP obtiendront de nouvelles sources de revenus, les fournisseurs de services cloud pourront développer de nouveaux marchés et les grandes entreprises bénéficieront d’un CHP hybride.»

Philippe Bricard, coordinateur du projet HEROES

Une technologie de CHP exceptionnelle est à nos portes. Pourtant, sa complexité a jusqu’à présent rendu très difficile l’exploitation de son plein potentiel par ceux qui ont besoin de toute cette puissance de calcul, comme les acteurs industriels et les scientifiques. Avec HEROES, le coordinateur du projet Philippe Bricard et d’autres partenaires veulent lever les obstacles que rencontrent ces utilisateurs. Ils ont travaillé sur une solution logicielle qui peut servir à soumettre des flux de travail complexes de simulation et d’apprentissage automatique aux centres de données de CHP et aux infrastructures cloud. «HEROES est un cadre permettant de créer ce que nous appelons des places de marché», explique Philippe Bricard, directeur général et fondateur du fournisseur de solutions CHP UCit. «Nous travaillons sur un module de décision capable de sélectionner la plateforme la mieux adaptée au flux de travail spécifique des utilisateurs en matière d’intelligence artificielle ou d’apprentissage automatique, sur la base des stratégies qu’ils définissent. Il suffit aux utilisateurs de se connecter, de sélectionner un flux d’applications et de définir leur stratégie de placement.» Ces critères peuvent par exemple être: la meilleure performance, le meilleur rapport prix/performance, le coût le plus faible, la meilleure éco-responsabilité et le meilleur rapport énergie/performance. L’équipe du projet se concentrera spécifiquement sur les exigences du flux de travail des industries de l’énergie renouvelable et manufacturière, afin de les aider à développer des produits plus efficaces sur le plan énergétique (tels que des véhicules économes en énergie). En fin de compte, les grandes sociétés pourraient utiliser le logiciel et ses places de marché pour construire leur propre infrastructure de CHP, les fournisseurs de services pour créer des plateformes de CHP multicloud ou multicluster, ou encore les universités et les laboratoires de recherche en quête de ressources pour distribuer leurs codes d’application et leurs flux de travail. «Les avantages potentiels de HEROES sont énormes. Nous pouvons appliquer la plateforme à différents contextes et exigences de divers types d’utilisateurs. Les centres de CHP obtiendront de nouvelles sources de revenus, les fournisseurs de services cloud pourront développer de nouveaux marchés et les grandes entreprises bénéficieront d’un CHP hybride» ajoute Philippe Bricard. «Notre objectif, à la fin du projet, est de procéder à des ventes directes ou à l’octroi de licences pour aider les clients à créer leurs propres places de marché de CHP. Nous voyons également une réelle opportunité dans la conception et l’exploitation d’un service qui permettrait d’apporter des ressources EuroHPC à la communauté de recherche européenne ou aux PME.»

Mots‑clés

HEROES, CHP, calcul à haute performance, superordinateur, technologies, souveraineté numérique, informatique quantique, innovation, informatique verte, efficace sur le plan énergétique, compétences, PME