European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

RESilient transport InfraSTructure to extreme events

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la résilience des infrastructures de transport européennes face aux événements extrêmes

Une nouvelle plateforme logicielle visant à intégrer les ressources dans le cas de situations d’urgence qui touchent les infrastructures de transport critiques a été mise au point dans le cadre d’un projet financé par l’UE.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les structures de transport critiques sont vulnérables à toute une série d’attaques. Les phénomènes météorologiques extrêmes, les incidents d’origine anthropique et les cyberattaques sont autant d’événements susceptibles de perturber la fluidité régulière des transports en Europe, qui s’accompagnent de conséquences graves et de coûts élevés. C’est dans cette optique que le projet RESIST, financé par l’UE, a mis au point une nouvelle plateforme logicielle pour contribuer à assurer un fonctionnement des transports presque sans interruptions en cas d’attaque. RESIST met en relation les opérateurs des salles de contrôle, les services de secours et les citoyens afin de recueillir, traiter et diffuser rapidement les informations en vue de rétablir les opérations aussi vite que possible. «La résilience des infrastructures critiques est un problème majeur», déclare Angelos Amditis, directeur de la recherche et du développement de l’ICCS et du NTUA en Grèce, et coordinateur du projet RESIST. «RESIST améliorera la rapidité et l’efficacité des évaluations de la vulnérabilité structurelle, l’appréciation de la situation et les interventions, tout en réduisant les coûts. Il renforcera la protection des usagers en cas d’événements extrêmes et s’efforcera d’assurer un niveau élevé de résilience des infrastructures de transport à de nombreux niveaux», ajoute-t-il.

Intégration des informations pour évaluer les dommages aux infrastructures

RESIST est une plateforme de sûreté et de sécurité intégrée qui facilite l’inspection robotisée des ponts et des tunnels et génère des analyses prédictives pour les zones fragiles sur le plan structurel. Dans le sillage de tout événement dévastateur, les drones évaluent les dommages et produisent des rapports de la situation à l’intention des secouristes et des utilisateurs de RESIST aussi rapidement que possible. «Nous adoptons une approche à plusieurs niveaux, qui comprend des outils et des technologies permettant de concevoir des stratégies préventives et prédictives visant à assurer la résilience des réseaux de transport», explique Angelos Amditis. RESIST intègre plusieurs modules interopérables, dont: des robots aériens pour une inspection visuelle et avec contact, ainsi que l’installation de capteurs sur les infrastructures; des capteurs à ultrasons; un système de vision par ordinateur; des solutions de cybersécurité; et un module d’évaluation des risques destiné aux événements extrêmes.

Évaluation dans le cadre d’essais en conditions réelles

La technologie RESIST a été déployée et validée dans le cadre de deux essais pilotes réalisés dans des conditions réelles. Dans le premier essai pilote, mené sur un pont de la route Egnatia Odos, en Grèce, le système a été testé en suivant un processus d’inspection détaillée après un scénario de glissement de terrain déclenché par un séisme. Les mesures prises par drone ont été transmises aux modules d’évaluation de la vulnérabilité et des risques à des fins d’analyse, alors que le système de vision par ordinateur a créé un modèle 3D du pont. Les drones ont détecté plusieurs fissures et les ont évaluées à l’aide de mesures par ultrasons. Le système a également prédit les conditions structurelles du pont. La circulation routière a été immédiatement rétablie: «D’une manière générale, la démonstration pilote a été un succès et a permis de tirer des conclusions très positives, car le fonctionnement du système RESIST dans un environnement réel s’est avéré très efficace», déclare Angelos Amditis. Le deuxième essai pilote a testé le logiciel dans une simulation d’accident à l’intérieur du tunnel St Petronilla, près de Turin. Quelques fissures importantes ont été détectées, mais le système a conclu qu’elles n’avaient pas d’effet notable sur l’intégrité du tunnel.

Déployer RESIST dans toute l’Europe

RESIST a déjà été déployé sur les infrastructures utilisées dans le cadre des essais pilotes. Il existe toutefois plusieurs débouchés commerciaux au-delà du secteur des transports, explique Angelos Amditis. «Les drones de RESIST, forts de leurs capacités de navigation et de manipulation de capteurs, peuvent être utilisés dans les secteurs suivants: sécurité commerciale, surveillance et contrôle agricoles, pétrole et gaz, immobilier, gouvernement, divertissement et médias, télécommunications et exploitation minière», fait-il remarquer. «Les composants de RESIST pourraient couvrir un large éventail de secteurs, comme ceux de la santé, des villes et maisons intelligentes, de l’énergie, de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication», ajoute Angelos Amditis.

Mots‑clés

RESIST, infrastructure, transport, structure, résilience, drones, vision par ordinateur, services de secours, sécurité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application