European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ADAPTED SITUATION AWARENESS TOOLS AND TAILORED TRAINING SCENARIOS FOR INCREASING CAPABILITIES AND ENHANCING THE PROTECTION OF FIRST RESPONDERS

Article Category

Article available in the following languages:

Des outils intelligents et interconnectés pour une meilleure reconnaissance de la situation en cas de crise

Des chercheurs financés par l’UE ont fait la démonstration de véhicules autonomes terrestres et aériens qui peuvent, indépendamment ou conjointement, permettre une meilleure prise de conscience et une plus étroite collaboration entre les premiers intervenants en cas de crise.

Économie numérique icon Économie numérique

Les premiers intervenants sont de plus en plus confrontés aux catastrophes naturelles et d’origine humaine en raison du changement climatique, de l’urbanisation rapide et non planifiée, de l’utilisation intensive des terres dans les zones à risque, de la dégradation des écosystèmes, etc. La résilience doit être améliorée sur tous les fronts, afin que les premiers intervenants puissent anticiper les dangers et y répondre de manière concertée. Le but du projet ASSISTANCE, financé par l’UE, était double: fournir des solutions technologiques pour aider les premiers intervenants à chaque étape du processus de gestion des catastrophes et les former aux technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte. «La plateforme ASSISTANCE combine des technologies et des outils innovants. Elle recueille des données dans les airs grâce à des capteurs intégrés à des avions sans pilote, au sol grâce à des capteurs intégrés à des véhicules sans pilote et à des dispositifs portables fixés à différentes parties du corps des pompiers, des policiers et des ambulanciers mobilisés sur le terrain», explique le coordinateur du projet Federico Carvajal Rodrigo. ASSISTANCE a également fourni une nouvelle plateforme de reconnaissance de la situation qui peut être adaptée aux besoins spécifiques des différents types de services de secours de première ligne. En réponse à une crise, tous les premiers intervenants impliqués seront en mesure de coordonner leurs actions de manière rapide et efficace en exploitant les données provenant de divers capteurs.

Intégration de drones et de robots dans la plateforme de reconnaissance de la situaton

«L’utilisation de nouveaux outils tels que les robots et les drones contribue à améliorer l’efficacité des premiers intervenants et à sauver davantage de vies lors de catastrophes naturelles ou d’origine humaine», fait remarquer Federico Carvajal Rodrigo. «Avec ASSISTANCE, nous n’avons pas seulement intégré les flux vidéo et la télémétrie des drones dans la plateforme de reconnaissance de la situation, nous avons également imaginé de nouvelles façons d’augmenter réellement la capacité opérationnelle sur les sites de catastrophes. Nous avons notamment utilisé un essaim de drones pour fournir une meilleure couverture réseau dans les zones faiblement couvertes et des drones capteurs pour neutraliser les drones hostiles détectés lors des opérations des premiers intervenants.» Un essaim de drones avec points d’accès Wi-Fi intégrés a été déployé et utilisé en tant que cas d’utilisation dans le cadre d’attaques terroristes. L’un des drones membres a fourni une couverture réseau à une patrouille de police, tandis qu’un autre a suivi et capturé le prétendu terroriste. Les robots intégrés dans la plateforme de reconnaissance de la situation ont été testés pour leur capacité à effectuer des tâches dangereuses, telles qu’ouvrir des sacs à dos potentiellement dangereux, et à fournir des informations précieuses aux premiers intervenants et aux commandants des services d’urgence.

Intégration de capteurs de gaz et de dispositifs portables

Des capteurs de gaz ont été intégrés aux drones et aux robots, fournissant aux premiers intervenants des informations en temps réel sur la toxicité de la zone sensible. Lorsque les concentrations d’un gaz toxique dépassent une certaine limite, les premiers intervenants sont avertis afin d’évacuer rapidement la zone. Pour identifier le niveau de toxicité, les différentes mesures de gaz sont accompagnées de métadonnées telles que l’horodatage et les coordonnées afin de pouvoir les représenter d’une couleur déterminée sur la carte. En plus de calculer et de prévoir la dispersion des nuages de gaz ou des fumées toxiques, la plateforme ASSISTANCE affiche des itinéraires d’évacuation optimaux qui évitent les zones toxiques potentielles ou les infrastructures endommagées telles que les routes ou les ponts. De plus, des dispositifs portables ont été intégrés à la plateforme, fournissant des informations en temps réel sur l’emplacement des premiers intervenants, leur fréquence cardiaque, leur température corporelle et les flux vidéo de leurs caméras portables. Un mécanisme de sécurité supplémentaire a été ajouté pour avertir les premiers intervenants qui alerte lorsque leur fréquence cardiaque ou leur température dépasse une valeur seuil afin qu’ils puissent recevoir de l’aide ou se retirer. Dans l’ensemble, la plateforme ASSISTANCE apporte une réponse innovante aux besoins actuels et à venir des premiers intervenants, permettant une coopération plus efficace, améliorant la sécurité et aidant à la préparation pour l’atténuation des événements de crise de grande envergure», conclut Federico Carvajal Rodrigo.

Mots‑clés

ASSISTANCE, premiers intervenants, drone, robot, événements de crise, plateforme de reconnaissance de la situation, dispositif portable de détection

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application