European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Heating Appliances Retrofit Planning

Article Category

Article available in the following languages:

Étiquettes d’efficacité énergétique pour les anciens appareils de chauffage

Un outil d’étiquetage énergétique calcule la classe énergétique indicative des anciens appareils de chauffage installés par les consommateurs, afin de les comparer directement à des solutions plus récentes et plus respectueuses de l’environnement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

Environ 35 % des bâtiments de l’UE sont âgés de plus de 50 ans et près de 75 % sont actuellement inefficaces sur le plan énergétique. Sachant que les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation totale d’énergie de l’UE, dont 85 % pour le chauffage et l’eau chaude, le remplacement des appareils de chauffage obsolètes par des modèles plus récents et plus efficaces aura un impact significatif sur la consommation d’énergie, les émissions et les dépenses des consommateurs. Pour cela, les propriétaires doivent être en mesure d’identifier l’inefficacité de leur appareil de chauffage actuel et de comprendre les possibilités d’économies découlant de son remplacement par un appareil plus efficace sur le plan énergétique. «L’étiquette énergétique de l’UE s’est avérée un excellent outil d’aide à la décision sur lequel les consommateurs s’appuient pour évaluer l’efficacité d’un nouvel appareil», explique Joana Fernandes, coordinatrice du projet HARP à l’Agence pour l’énergie, ADENE (site web en portugais). En l’absence de ces étiquettes bien connues sur la plupart des systèmes de chauffage installés en Europe, il est plus difficile pour les consommateurs de comprendre pleinement les avantages du passage à des systèmes plus efficaces. Le projet HARP, financé par l’UE, a comblé cette lacune critique.

Vérifier l’efficacité énergétique de votre ancien appareil de chauffage

«Les propriétaires ont tendance à négliger la question du chauffage jusqu’à ce que leur système tombe en panne», explique Joana Fernandes. Lorsqu’il tombe en panne, son remplacement se fait souvent dans la précipitation. «Cette urgence nuit à la recherche des meilleures solutions et à la prise de décisions plus judicieuses concernant un système de chauffage qui fonctionnera probablement pendant les 20 prochaines années», ajoute Rui Fragoso, également expert en énergie de l’ADENE. Selon les deux experts, des décisions d’achat plus judicieuses et plus efficaces commencent par l’obtention des bonnes informations. «En créant une méthode d’étiquetage énergétique similaire pour les appareils de chauffage existants, le projet HARP permet aux propriétaires de comprendre l’inefficacité de leur solution actuelle», remarque Rui Fragoso. Ces «étiquettes d’efficacité énergétique pour les rénovations» sont accompagnées d’une application en ligne. «L’outil a été conçu pour aider le consommateur à découvrir la classification énergétique de l’appareil de chauffage existant, à obtenir une vue d’ensemble des options de remplacement disponibles et à calculer les économies potentielles sur le plan énergétique, économique et environnemental», explique Joana Fernandes. L’outil en ligne est disponible en plusieurs langues (DE, EN, ES, FR, IT, PT) et adapté aux informations spécifiques à chaque région. Les seules données requises sont le type, la source d’énergie et l’âge de l’appareil de chauffage existant, la superficie de la résidence en mètres carrés et le nombre d’habitants. Outre la classe énergétique et les options de remplacement, l’outil répertorie les subventions disponibles et les coordonnées des installateurs. Les utilisateurs des pays non couverts peuvent comparer les appareils de chauffage en utilisant un pays au climat similaire.

La connaissance, c’est le pouvoir

Le site web du projet renferme une vaste collection de documents d’information destinés aux consommateurs et aux professionnels concernant les solutions de chauffage écologiques installées et nouvelles, ainsi que les recommandations en matière d’étiquetage. En outre, il existe un guide de remplacement pour les consommateurs et une boîte à outils pour les professionnels. Les campagnes de communication du projet ont permis de toucher potentiellement plus de 9 millions de consommateurs et plus de 150 000 professionnels, soit beaucoup plus que les objectifs visés. L’utilisation de l’application en ligne a généré plus de 35 000 étiquettes et 18 000 consommateurs ont évalué des solutions de remplacement. En outre, le projet a permis de former 1 000 chauffagistes et de les aider à adopter l’étiquette énergétique de rénovation dans leur travail quotidien. Joana Fernandes conclut: «La modernisation des appareils de chauffage vieillissants contribuera au processus de transition énergétique et à l’atténuation du changement climatique, tout en réduisant la facture énergétique des consommateurs, la dépendance énergétique de l’UE et l’empreinte carbone du secteur du chauffage.»

Mots‑clés

HARP, énergie, chauffage, appareils de chauffage, classe énergétique, étiquette énergétique, efficacité énergétique, système de chauffage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application