European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Wearable device to decode human mind by neurometrics for a new concept of smart interaction with the surrounding environment

Article Category

Article available in the following languages:

Un casque confortable et révolutionnaire réalise des électroencéphalogrammes pour évaluer l’état mental

Les pilotes ou les conducteurs sous pression ont besoin d’une estimation de leur état mental pour éviter des situations d’alerte de sécurité. La solution proposée est un nouveau casque portable qui génère un électroencéphalogramme.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Il est essentiel de pouvoir connaître l’état mental des opérateurs comme les conducteurs ou les pilotes pour prédire leurs conditions de stress et leurs besoins, afin d’améliorer les processus de formation ou d’éviter des situations d’alerte de sécurité. C’est possible en traitant les informations du cerveau grâce à certaines techniques comme: l’électroéncéphalographie (EEG). Toutefois, des limites techniques liées à la qualité du signal et à l’inconfort des casques freinent le recours à l’EEG. En outre, le traitement du signal est chronophage et nécessite un personnel spécialisé pour effectuer les mesures.

Un système basé sur l’EEG facile à utiliser

Le projet Mindtooth, financé par l’UE, entendait aborder ces lacunes en développant une approche simple et immédiate pour mesurer l’état mental des opérateurs ou des personnes durant leurs activités récréatives. «Nous avons développé un casque EEG confortable et facile à mettre qui contribuera à traiter les signaux du cerveau en temps réel comme des indicateurs du stress cognitif ou émotionnel, de la charge de travail et de l’attention», explique Fabio Babiloni, directeur scientifique et cofondateur de BrainSigns. Le système Mindtooth comprend un casque EEG léger doté de cinq capteurs à l’avant et de trois dans les régions pariétales du cerveau. Une conception précise et des matériaux flexibles imprimés en 3D permettent d’atteindre un confort maximal. La partie arrière du casque contient des capteurs de sol et de référence. Le casque peut être rechargé et se connecte sans fil via Bluetooth. Le système contient également une suite logicielle qui enregistre l’activité cérébrale à partir du casque. Le logiciel est capable de calculer des paramètres neurométriques comme la charge de travail, la vigilance, le stress et la coopération, qui sont très utiles dans les environnements opérationnels, par exemple, les formations sur simulateurs aéronautiques ou automobiles. Fruit de nombreuses années de recherche, le calcul neurométrique s’effectue en temps réel en recourant à des algorithmes d’IA. Les données neurométriques peuvent être visualisées, offrant à l’utilisateur la possibilité d’observer les informations enregistrées.

Un casque EEG confortable et efficace

Le consortium a validé le système Mindtooth, confirmant son niveau élevé d’ergonomie et sa bonne qualité de contact des électrodes EEG à base d’eau qui ne laissent aucune trace sur la peau. Il a par ailleurs été testé sur plus de 200 personnes aux coiffures, formes de tête, nationalités et âges différents, en préservant la qualité des signaux ainsi qu’un niveau de confort très élevé au fil du temps, tout en assurant un bon maintien. En outre, le dispositif a été validé dans des environnements réels, au centre de formation Urbe Aero pour la formation de pilotes professionnels, à l’Université de Burgos dans une application de simulateur automobile et dans les installations de Brain Products pour une application industrielle sur les employés. Le système a démontré son efficacité globale pour estimer la neurométrie de la charge de travail, du stress, de la vigilance et aussi de la coopération.

Une révolution dans la neurométrie?

«Le système Mindtooth est susceptible de considérablement soutenir la formation ou mesurer le degré de fatigue lors d’activités complexes, comme le pilotage d’un aéronef ou la conduite d’une voiture», souligne Fabio Babiloni. Ceci revêt une grande importance dans le domaine automobile, où la probabilité de survenance du risque doit constamment être surveillée et prédite pour garantir la sécurité routière. De même, le système Mindtooth peut trouver une application en aviation où la sécurité des personnes dépend du travail, de l’efficacité et de l’état mental des pilotes. Enfin, il est possible de le déployer dans les secteurs du neuromarketing, du jeu, de la réadaptation médicale et du suivi des patients dans le cadre de la télémédecine.

Mots‑clés

Mindtooth, EEG, casque, formation, état mental, stress, neurométrie, automobile, électroencéphalographie, aviation, facteurs humains

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application