Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart strategies for the transition in coal intensive regions

Article Category

Article available in the following languages:

L’intelligence collective au service de la transition dans les régions charbonnières

Les régions charbonnières européennes ont uni leurs forces pour rendre la transition énergétique harmonieuse et efficace.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

L’objectif européen consistant à mettre en place un système énergétique plus durable nécessite la mise en réseau, la collaboration et le déploiement d’efforts concertés en faveur d’une vision commune. Le projet TRACER, financé par l’UE, a réuni plusieurs régions charbonnières d’Europe en vue de concevoir, ou de remodeler, leurs stratégies de R&I. Le projet comprenait neuf régions européennes, dont six situées dans des États membres de l’UE (Bulgarie, République tchèque, Allemagne, Grèce, Pologne, Roumanie) et trois appartenant à des pays non membres de l’UE (Serbie, Ukraine, Royaume-Uni). En plus d’aider les acteurs régionaux à élaborer des stratégies de R&I pour une spécialisation intelligente, TRACER s’est efforcé de faciliter l’identification et l’échange de bonnes pratiques, notamment des feuilles de route industrielles pour se départir du charbon au profit de nouvelles technologies et des stratégies de transition d’une production combinée de chaleur et d’électricité à base de charbon vers une production d’électricité et de chauffage urbain à faibles émissions de carbone. TRACER a également étudié les défis sociaux pertinents pour les régions cibles, notamment les besoins de recyclage nécessaires pour la main-d’œuvre, tout en prodiguant des conseils aux acteurs régionaux en matière d’accès aux fonds et aux programmes européens disponibles et sur la manière de mobiliser des cofinancements nationaux publics et privés supplémentaires.

La mise en réseau ouvre la voie à la transition vers les énergies vertes

Les décideurs politiques des régions cibles ont entrepris un processus de découverte entrepreneuriale. «En raison de l’incidence de la pandémie de COVID-19, il a fallu revoir les techniques de mise en œuvre du processus d’engagement des parties prenantes», fait remarquer Rita Mergner, coordinatrice du projet. «Les occasions de réunir les parties prenantes pour débattre de leurs points de vue sur la vision et les priorités pour la région ont toutefois été suffisamment nombreuses.» Ce processus est déjà en cours dans toutes les régions, et de nombreuses parties prenantes y ont d’ores et déjà été associées. En outre, les travaux concernant les bonnes pratiques liées à la transition vers un système énergétique plus durable pourraient être utilisé dans les discussions avec les parties prenantes des régions partenaires et d’ailleurs.

Brosser un tableau diversifié des solutions énergétiques innovantes

TRACER a exploré tout le potentiel que présentent les sites post-extraction à grande échelle, notamment le développement de l’éolien (Pays de Galles au Royaume-Uni), du photovoltaïque (Bulgarie, République tchèque, Lusace en Allemagne, Macédoine occidentale en Grèce, Pologne, Serbie) et du solaire à concentration (Grèce). Ces sites offrent également la possibilité de tester des systèmes d’utilisation des terres innovants, tels que l’agroforesterie ou les taillis à rotation courte pour l’utilisation de matériaux avancés et la production de biocarburants (République tchèque, Grèce, Lusace, Pologne, Serbie). Les autres domaines présentant un fort potentiel sont ceux de l’énergie géothermique (République tchèque), du chauffage urbain utilisant la biomasse et/ou les pompes à chaleur (République tchèque, vallée de Jiu en Roumanie occidentale, Pays de Galles), et des approches innovantes dans le domaine du tourisme sur d’anciens sites industriels (Pays de Galles au Royaume-Uni) et de reconversion/régénération urbaine (vallée de Jiu en Roumanie occidentale). De leur côté, les partenaires du projet ont amélioré leurs connaissances en matière de préparation et de mise en œuvre de l’approche de spécialisation intelligente. Les voyages d’étude organisés à Finsterwalde (Allemagne), au Pays de Galles (Royaume-Uni) et dans la vallée de Jiu (Roumanie) ont offert des expériences d’apprentissage enrichissantes pour les parties prenantes. Au Pays de Galles, les projets FLEXIS et SPECIFIC, financés par l’UE, ont partagé leur expérience en matière de bonnes pratiques. Une coopération a été engagée avec d’autres projets financés par l’UE, comme ENTRANCES, DE-Carb et la plateforme de l’initiative pour les régions charbonnières en transition.

Un mécanisme de soutien aux politiques énergétiques en cours

Les stratégies et les feuilles de route élaborées sur la base des discussions tenues dans le cadre de TRACER devraient, à long terme, contribuer à stimuler les investissements dans le secteur des énergies à faibles émissions de carbone. «Dans le cadre de la prochaine étape, les partenaires du projet tireront parti des résultats de TRACER et poursuivront leurs travaux sur la transition énergétique juste. De nouveaux projets de coopération ont été déployés», conclut Rita Mergner.

Mots‑clés

TRACER, transition énergétique, régions charbonnières, énergie durable, stratégies de R&I, mise en réseau, bonnes pratiques, énergie verte

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application