European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range

Article Category

Article available in the following languages:

Des innovations en matière de véhicules électriques placent les utilisateurs aux commandes

Des inquiétudes subsistent quant aux aspects pratiques des véhicules électriques. Une équipe de chercheurs financés par l’UE a identifié différentes innovations capables d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de responsabiliser les utilisateurs en leur apportant les informations dont ils ont besoin.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les voitures électriques (VE) sont de plus en plus reconnues par les consommateurs comme des alternatives viables aux véhicules alimentés par des combustibles fossiles. Leur adoption est depuis longtemps considérée comme un élément clé de la transition de l’Europe vers des formes de mobilité plus écologiques. Toutefois, pour que ces véhicules soient pleinement acceptés par le marché, certains défis importants doivent encore être relevés. De nombreux consommateurs restent méfiants quant à l’autonomie des véhicules électriques, en particulier des VE dotés de batteries plus petites, et dubitatifs en ce qui concerne le temps de charge, la disponibilité des stations et les coûts globaux d’achat et d’utilisation.

Mieux informer et sensibiliser les conducteurs de VE

Le projet CEVOLVER, soutenu par l’UE, a cherché à répondre à ces préoccupations en adoptant une approche globale centrée sur l’utilisateur des VE. «Nous voulions non seulement optimiser le véhicule lui-même, mais aussi prendre en compte l’ensemble de son environnement», explique Christof Schernus, coordinateur du projet CEVOLVER au sein de FEV Europe, en Allemagne. En pratique, cela signifie apporter aux conducteurs non seulement des informations sur l’emplacement des bornes de recharge, mais aussi des conseils pour utiliser plus efficacement leur véhicule. «Le facteur le plus important dans la consommation d’énergie des VE reste l’utilisateur», indique Christof Schernus. «Il est facile de doubler la consommation d’énergie si l’on n’adopte pas une conduite souple. Je pense que cette connaissance, c.-à-d. le fait d’être conscient que nos habitudes de conduite influencent de manière significative l’autonomie du véhicule, devrait faire radicalement évoluer les mentalités.» Les prototypes de VE utilisés dans le cadre du projet sont dotés d’un algorithme reposant sur l’informatique en nuage pour l’éco-routage, l’éco-chargement et l’écoconduite. Il évalue les cartes en 3D à haute résolution, y compris le degré d’inclinaison des routes et les informations sur les stations de recharge. Sur cette base, un modèle du véhicule, plus rapide que le temps réel, calcule les points où l’énergie peut être récupérée et ceux où elle peut être économisée. Selon Christof Schernus, ce service en nuage aidera les conducteurs à planifier leurs arrêts de recharge de manière plus stratégique. Il permettra aux VE dotés de petites batteries d’effectuer de longs trajets avec un temps de charge supplémentaire minimal. Des informations routières sur site, provenant par exemple d’une caméra frontale et/ou d’un radar, seront ajoutées aux conseils prodigués au conducteur en matière de paramètres de vitesse cibles et aux autres recommandations d’itinéraire détaillées, et ce afin de réduire au minimum l’énergie utilisée pour la conduite.

Des innovations pour améliorer la performance énergétique

Le consortium CEVOLVER, qui comprend deux constructeurs automobiles, ne s’est pas contenté d’améliorer l’expérience du conducteur. Des innovations technologiques permettant d’optimiser la performance énergétique ont également été étudiées. «La gestion thermique est d’une importance capitale pour l’efficacité énergétique», explique encore Christof Schernus. «Nous avons étudié les possibilités de stockage de la chaleur et d’usage de pompes à chaleur, ainsi que l’utilisation de la chaleur résiduelle des batteries et de l’électronique pour chauffer la voiture tout en minimisant l’énergie utilisée pour alimenter les pompes à chaleur.» L’équipe de CEVOLVER a ainsi découvert que les panneaux chauffants radiatifs, ainsi que les sièges, les surfaces et les volants chauffants, pouvaient s’avérer beaucoup plus efficaces que les systèmes de chauffage conventionnels. L’équipe a également travaillé sur le préconditionnement de la batterie afin de favoriser une charge rapide. Elle a constaté que le contrôle de la température de la batterie, en la maintenant par exemple à une température comprise entre 25 et 35 °C, permettait de la charger beaucoup plus rapidement.

Améliorer l’expérience des utilisateurs de VE

Grâce à ses simulations de VE et à ses démonstrations à partir de prototypes, le projet est parvenu à montrer qu’il est possible de réaliser d’énormes gains d’efficacité opérationnelle. La clé, selon Christof Schernus, a été d’intégrer les innovations techniques à l’amélioration de l’expérience des utilisateurs. «Nous souhaitions répondre aux inquiétudes des utilisateurs concernant les VE, leur montrer qu’ils pouvaient avoir confiance en l’autonomie des véhicules, même s’ils disposaient de batteries plus petites», explique-t-il. «C’est important, car les batteries de dimension moindre permettent de concevoir des véhicules plus légers et plus économes en ressources. Et bien sûr, moins chers.» Le consortium prévoit de présenter une demande pour un projet de suivi, afin de travailler davantage sur des véhicules centrés sur l’utilisateur dotés d’une gestion thermique efficace. L’espoir est que ces innovations de pointe finissent par devenir la norme, renforçant la réputation des VE en tant que véhicules d’avenir, à la fois efficaces, fiables et rentables.

Mots‑clés

CEVOLVER, VE, véhicules électriques, énergie fossile, énergie, batterie, chauffage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application