CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Eau: qualité et sécurité

Le 22 mars étant la Journée mondiale de l’eau instaurée par les Nations unies, cet épisode de CORDIScovery porte sur l’eau: sa qualité et la sécurité de son approvisionnement. Notre périple nous fera voyager sur les cimes de l’Himalaya et plonger dans la vie secrète des escargots d’eau douce afin d’explorer les cycles de l’eau et de découvrir les dernières techniques de surveillance de la pollution.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Perspectives et idées

Que peuvent nous apprendre les nouvelles technologies sur l’incidence du changement climatique sur le cycle de l’eau dans l’Himalaya, et quels effets produit-il sur les vastes étendues qui dépendent de son ruissellement? Que peuvent nous apprendre les nouvelles approches agricoles adoptées en Chine et comment pouvons-nous rendre l’agriculture intelligente sur le plan climatique? L’agriculture de précision est-elle la pièce maîtresse de ce puzzle? Et si c’est le cas, comment la mettre en œuvre de manière efficace? Le nombre de citadins ne cesse d’augmenter, ce qui exerce une pression de plus en plus forte sur les réserves hydriques. Un moyen rapide, précis et simple de vérifier les niveaux de pollution dans les eaux usées serait le bienvenu. L’écotoxicologie est un domaine en plein essor: qu’est-ce que les escargots d’eau douce, les sangsues et les crevettes ont-ils à nous apprendre sur les niveaux de micropolluants présents dans l’eau? Nos trois invités, dont les travaux ont été soutenus par le programme Horizon 2020 de l’UE, nous apportent quelques éléments de réponse: Walter Immerzeel, professeur d’hydrologie des montagnes à l’université d’Utrecht, a piloté le projet CAT, dont les recherches portaient sur l’interface entre le changement climatique, la glaciologie et l’hydrologie. José Gomez, chercheur à l’Institut pour l’agriculture durable du Conseil national espagnol de la recherche, possède une expérience combinée dans les domaines de l’agronomie et de la pédologie. Il a contribué à la coordination du projet SHui, qui a comblé le fossé entre les résultats de la recherche et les innovations sur le terrain en Chine et en Europe. Didier Neuzeret est le PDG de ViewPoint, une société française active depuis 30 ans dans les domaines de la recherche environnementale et de l’analyse du comportement animal. ViewPoint a hébergé le projet ToxMate, qui a assuré un suivi vidéo du comportement de certains invertébrés, une pratique appelée «biosurveillance», afin de contrôler les niveaux de pollution dans les effluents.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, CAT, SHui, ToxMate, eau, Journée mondiale de l’eau des Nations unies, sécurité, approvisionnement en eau, pollution, changement climatique, Himalaya, agriculture de précision, écotoxicologie