European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

BOOST ENERGY LABEL TAKE UP

Article Category

Article available in the following languages:

Encourager l’adoption de nouvelles étiquettes énergétiques de l’UE pour un mode de vie plus durable

Les étiquettes énergétiques remaniées devraient permettre de réaliser des économies d’énergie considérables dans les foyers. Un projet financé par l’UE visait à faciliter leur mise en œuvre progressive en informant tous les acteurs de la chaîne de valeur, des fabricants aux consommateurs en passant par les détaillants.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

Les étiquettes énergétiques constituent un outil important pour aider les consommateurs à mieux identifier les produits les plus efficaces sur le plan énergétique. L’échelle de l’ancienne génération comprenait de nombreuses classes «+», alors que la majorité des produits étaient classés dans les deux ou trois catégories les plus élevées. Cette classification donnait aux consommateurs l’impression erronée qu’en achetant un produit «A+», ils optaient pour l’appareil le mieux noté du marché, alors qu’en réalité, sa note était moyenne ou faible. En outre, la pléthore de produits dans les classes supérieures n’a pas incité les fabricants à mettre sur le marché des appareils plus efficaces. L’UE a décidé de réévaluer les classes obsolètes, dans un premier temps, pour certains groupes de produits. Les nouvelles étiquettes énergétiques sont entrées en vigueur en 2021 pour aider les consommateurs à réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone tout en ouvrant la voie à des produits plus innovants et plus efficaces sur le plan énergétique. Le projet BELT, financé par l’UE, a vu le jour pour faciliter la transition vers les nouvelles étiquettes énergétiques. «Grâce à l’expertise pluridisciplinaire et à la couverture géographique du consortium, BELT a élaboré des communications sur mesure et mené des campagnes ciblées à l’intention des différents acteurs du marché. Nos activités visaient à former les détaillants, à aider les consommateurs à identifier les produits domestiques les plus efficaces sur le plan énergétique et à inciter les fabricants à améliorer leurs appareils», explique Laura Polo, coordinatrice du projet.

Sensibiliser le grand public à une prise de décision plus efficace et plus éclairée

En collaboration et en dialogue constant avec les acteurs du marché, le projet a permis de produire un contenu nouveau et actualisé, répondant aux préoccupations liées à la mise en œuvre progressive des nouvelles étiquettes énergétiques de l’UE. Les activités du projet entendaient attirer l’attention du public et susciter l’intérêt des consommateurs sur différents aspects de l’échelle énergétique remaniée, tels que les économies d’énergie, l’efficacité des produits et la présence des étiquettes sur le marché. «Nous avons publié des vidéos, des articles, des brochures, des dépliants, des lignes directrices, des publications, des actualités en ligne, des messages et organisé des sessions de formation et des ateliers, en nous adaptant aux besoins et aux attentes du groupe cible. Une part importante du contenu a été diffusée en 30 mois, ce qui signifie que chaque jour, le projet BELT avançait», fait remarquer Laura Polo.

Un outil en ligne pour mieux comparer les produits domestiques

Parmi les résultats les plus utiles de BELT, citons la publication d’un outil web disponible en neuf langues, qui fournit une indication sur l’efficacité énergétique d’un produit. «Notre outil innovant calcule la consommation d’énergie des produits domestiques. Les calculateurs permettent aux consommateurs de mesurer la consommation d’énergie de leur réfrigérateur, de leurs éclairages, de leur lave-linge et sèche-linge, de leur lave-vaisselle, de leur machine à laver ou de leur téléviseur. Ils fournissent également une estimation du CO2 généré par ces produits ménagers, ainsi que le nombre d’arbres nécessaires pour absorber la quantité correspondante de CO2 et l’équivalent énergétique en kilomètres de conduite», explique Laura Polo. Les connaissances fondamentales générées par BELT ont servi de base à l’élaboration de recommandations politiques dans le cadre du projet sur la législation européenne en matière d’étiquetage énergétique. En outre, l’expérience et le retour d’information des acteurs du marché et des parties prenantes concernant les obstacles et les défis liés à l’adoption des nouvelles étiquettes énergétiques ont été recueillis et organisés afin d’optimiser les futures activités de changement d’échelle.

Mots‑clés

BELT, consommateurs, étiquettes énergétiques, appareils électroménagers, économies d’énergie, outil web, efficacité énergétique, détaillants

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application