CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Making heating and cooling for European consumers efficient, economically resilient, clean and climate-friendly

Article Category

Article available in the following languages:

Les Européens remplacent les systèmes de chauffage résidentiels inefficaces

Les outils en ligne combinant les détails des systèmes de chauffage propres à chaque résidence et les options respectueuses du climat propres à chaque région aident les consommateurs à passer à l’action.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

Le chauffage et la climatisation représentent environ la moitié de la consommation énergétique totale de l’UE. Environ 80 % de l’énergie totale utilisée dans les bâtiments résidentiels est destinée au chauffage, à la climatisation et à l’eau chaude sanitaire, et les deux tiers de cette énergie proviennent de systèmes vieillissants, inefficaces et dépendants des combustibles fossiles. Le projet REPLACE, financé par l’UE, entend encourager et aider les particuliers à remplacer leurs anciens systèmes de chauffage par des solutions plus respectueuses de l’environnement. Axé sur le chauffage des locaux résidentiels et de l’eau chaude sanitaire, le projet a permis de développer des outils gratuits et de mettre en œuvre des activités au niveau local, tous adaptés aux besoins spécifiques des habitants de chaque région ciblée dans huit pays européens.

Prise de décision simplifiée: outils d’aide au remplacement des systèmes de chauffage

Les consommateurs, les installateurs/consultants, les autorités locales et les investisseurs ont rarement accès à des informations indépendantes et de qualité sur les systèmes de chauffage et leurs possibilités de remplacement. REPLACE s’est attaqué à cet obstacle crucial en améliorant des outils autrichiens éprouvés et largement utilisés et en les mettant gratuitement à disposition dans plusieurs langues. «Les Matrices de chauffage REPLACE classent les systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables pour différents types de bâtiments dans une région. Dans la plupart des cas, l’outil identifie une ou deux solutions de chauffage basées sur les énergies renouvelables, susceptibles de remplacer un système existant», explique Herbert Tretter, de l’Agence autrichienne de l’énergie (site web en allemand) et coordinateur du projet. «Par la suite, les ménages peuvent utiliser le Replace Your Heating System Calculator, ou Calculateur pour le remplacement de votre système de chauffage, pour évaluer les économies générées par de nouveaux systèmes de chauffage respectueux du climat sur leur durée de vie», ajoute Altan Sahin, également de l’Agence autrichienne de l’énergie et cocoordinnateur du projet. Les résultats intègrent les données de l’utilisateur, notamment les détails spécifiques au logement, et les associent aux options d’approvisionnement en énergie disponibles et envisagées au niveau local. Le calculateur aide les consommateurs à prendre des décisions sur la base de données spécifiques à leur logement et à leur région: coûts d’investissement, de maintenance et de combustible; économies par rapport à leur système actuel; et émissions de CO2. Les manuels REPLACE sur le remplacement des systèmes de chauffage et de climatisation renouvelables guident les consommateurs dans les démarches à entreprendre avant et pendant le remplacement, aident les installateurs à jouer le rôle de facilitateurs bien informés et présentent aux investisseurs des modèles d’entreprise et des contrats types innovants. Les exemples de bonnes pratiques de REPLACE mettent en évidence une variété d’approches réalisées dans chacun des huit pays.

Mise en œuvre de la campagne de remplacement des systèmes de chauffage

Parmi les nombreux accomplissements des campagnes de remplacement de chaudières dans neuf régions pilotes, une action conjointe d’achat de pompes à chaleur en Slovénie a permis de remplacer près de trois fois plus de chaudières résidentielles au mazout et au gaz que prévu initialement, et la Slovénie utilise désormais le calculateur REPLACE comme outil officiel de conseil au public. Les économies de CO2 réalisées grâce aux remplacements résidentiels en Allemagne et en Espagne ont dépassé les objectifs d’atténuation fixés pour l’ensemble du projet pendant sa durée de vie. Un guichet unique, unique en son genre, pour le remplacement des systèmes de chauffage au pétrole, au gaz, à la biomasse et à l’électricité directe par des systèmes respectueux du climat a été mis en place pour la province de Salzbourg, en Autriche. Sur la plateforme publique de mise en relation, les ménages peuvent facilement trouver près de chez eux des fournisseurs offrant tous les services/spécialités nécessaires à un échange de chaudières, le tout géré par un seul interlocuteur.

Répondre à des besoins supplémentaires

REPLACE a répondu aux besoins des parties prenantes d’accéder à des informations claires et personnalisées sur le remplacement des systèmes de chauffage actuels par des systèmes modernes, efficaces et respectueux du climat. Il reste deux autres défis à relever. Herbert Tretter et Altan Sahin soulignent qu’à mesure que le marché des systèmes de chauffage renouvelables progresse, la pénurie de professionnels nécessaires aux remplacements constituera un goulet d’étranglement majeur: l’action des consommateurs doit être soutenue par une stratégie de formation à long terme. En outre, les groupes particulièrement vulnérables, tels que les ménages en précarité énergétique, doivent être impliqués afin que l’ensemble de la société puisse bénéficier de la transition vers la chaleur propre.

Mots‑clés

REPLACE, chauffage, résidentiel, climat, renouvelable, climatisation, eau chaude sanitaire, remplacement de système, CO2

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application