français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Comment les papillons de nuit peuvent-ils vous aider à voir votre téléphone?

S’inspirant de certaines des créatures les plus fascinantes de la nature, le projet SUN-PILOT, financé par l’UE, a développé de minuscules motifs qui pourraient avoir un impact important.

Les créateurs d’une nouvelle surface non réfléchissante se sont inspirés d’une source inhabituelle: les yeux des papillons de nuit. Les chercheurs travaillant sur le projet SUN-PILOT, financé par l’UE, ont réussi à reproduire la surface nanotexturée des yeux composés de cet insecte pour créer un revêtement flexible et durable qui réduit considérablement l’éblouissement. Le projet a désormais été présenté dans la nouvelle série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Faire le lien, avec EU-science». «Même s’il existe différentes techniques de fabrication de ces nouveaux motifs, nombre de ces technologies ont leurs limites», explique Parvaneh Mokarian, coordinatrice du projet, professeure agrégée de recherche à la School of Chemistry et à l’Advanced Material and BioEngineering Research Centre (AMBER) du Trinity College de Dublin. «Si vous voulez créer ces motifs novateurs à plus grande échelle et sur des surfaces courbes, cela va coûter très cher.» En revanche, la technique développée par SUN-PILOT est économique, facilement évolutive et respectueuse de l’environnement. La nanostructuration pourrait être appliquée à l’intérieur des voitures pour réduire les reflets dangereux, ou aux écrans d’ordinateur pour les rendre plus faciles à voir en pleine lumière, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie de nos gadgets. En plus des surfaces antireflets, le projet SUN-PILOT a également examiné l’utilisation de la nanotexturation pour créer des surfaces autonettoyantes qui repoussent la saleté et l’eau. «Faire le lien, avec EU-science» est une série de vidéos explicatives abordant les contenus scientifiques et les aspects de l’exploitation des projets de recherche de l’UE.

SUN-PILOT, papillons de nuit, optique, nanostructures, technologie de nanostructuration, surfaces antireflets