European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Commercialization of a breakthrough wind resource assessment technology for automated planning of bankable wind farms

Article Category

Article available in the following languages:

Générer des données éoliennes fiables grâce à l’IA et au cloud

Les méthodes traditionnelles de prospection des sites éoliens sont laborieuses et onéreuses, mais une nouvelle approche innovante pourrait révolutionner le secteur.

Énergie icon Énergie

L’énergie éolienne est une source d’énergie prometteuse qui pourrait aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs climatiques ambitieux au cours des décennies à venir. Ce secteur attire d’ores et déjà des investissements colossaux et pourrait ouvrir de nouveaux débouchés aux entreprises partout en Europe, en plus d’être source de nouveaux emplois. Afin de tirer le meilleur parti de cette source d’énergie renouvelable, les gestionnaires doivent déterminer les meilleurs sites où implanter leurs parcs éoliens. Les méthodes traditionnelles utilisées par les porteurs de projets éoliens à des fins de prospection reposent fortement sur le traitement manuel, ce qui rend le développement global du secteur à la fois lent et coûteux. Dans le cadre du projet WindSider, financé par l’UE, des chercheurs ont conçu une nouvelle approche innovante de la modélisation des sources d’énergie éolienne. En exploitant la modélisation avancée des vents et l’acquisition de données de tiers, le projet WindSider a généré des données à haute résolution sur les ressources éoliennes, produisant ainsi de précieuses connaissances pour la planification de parcs éoliens susceptibles d’attirer un financement. «Le projet vise également à automatiser le processus d’évaluation du rendement à long terme, ce qui permettra aux concepteurs d’optimiser et d’accélérer la planification et le développement de nouveaux parcs éoliens», explique Grégoire Leroy, propriétaire de la solution en charge des données sur les ressources éoliennes de 3E et coordonnateur du projet WindSider.

Un mât de mesures virtuel

Dans le cadre du projet WindSider, les chercheurs ont mis au point un produit innovant baptisé «Virtual Met Mast» (mât de mesures virtuel), qui prend la forme d’une solution automatisée et rentable destinée à générer des données et des analyses fiables sur les ressources éoliennes. Le programme Virtual Met Mast combine la modélisation numérique et l’apprentissage profond à des données d’observation de la Terre (OT) de pointe issues des Missions de Copernicus Sentinel, afin de générer des données sur les ressources éoliennes à long terme présentant un niveau de résolution spatiale et temporelle inédit. Le produit logiciel utilise jusqu’à 30 ans de données pour produire des paramètres de vent exhaustifs, notamment la vitesse et la direction du vent, la densité de l’air, l’intensité des turbulences et d’autres variables climatiques, et ce, aux résolutions spatiales et temporelles les plus élevées disponibles dans le monde. Les concepteurs peuvent ensuite utiliser ces données pour analyser un plus grand nombre de sites, réduire les occasions manquées et optimiser les projections plus rapidement que jamais. «Le processus de calcul est incroyablement rapide: il est capable de générer, en moins de 24 heures, un ensemble de données complet comprenant des paramètres exhaustifs tels que la vitesse et la direction du vent, la densité de l’air, l’intensité des turbulences, et bien d’autres», explique Grégoire Leroy. Le système a été mis au point dans le cadre du projet WindSider, puis testé auprès de 30 acteurs de l’éolien.

Sur la voie de la commercialisation

«Tout au long du projet, nous avons réalisé une validation étendue de notre nouvelle application, en la commercialisant après avoir mené des tests pilotes, en vérifiant rigoureusement la fiabilité des données opérationnelles et en la validant scientifiquement à l’aide d’évaluations sur site exhaustives. Notre détermination à réaliser des tests approfondis garantit la fiabilité et la précision de notre application», précise Grégoire Leroy. Le produit est désormais disponible et la prochaine étape du projet consistera à assurer la commercialisation complète de Virtual Met Mast et à mettre le produit sur le marché. L’équipe entend ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités dans un avenir proche, la plus importante étant l’évaluation automatisée du rendement à long terme. «Cela améliorera la fonctionnalité du produit et apportera encore plus de valeur à ses utilisateurs», fait remarquer Grégoire Leroy.

Financer un avenir plus vert

Le financement de l’UE a joué un rôle crucial dans le développement de Virtual Met Mast, car il a fourni les ressources nécessaires à la réalisation d’une étude de marché exhaustive et de tests rigoureux de l’outil. «Le financement a aussi contribué à faire en sorte que l’outil soit pleinement en mesure de répondre aux besoins et aux demandes du marché, tout en offrant aux utilisateurs le niveau de performance et de fonctionnalité le plus élevé possible», ajoute Grégoire Leroy.

Mots‑clés

WindSider, éolienne, énergie, virtuel, performance, logiciel, données, apprentissage profond, modélisation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application