European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The first indoor grow light control solution to optimise photosynthetic processes in plants by dramatically cutting energy costs

Article Category

Article available in the following languages:

Assurer la rentabilité des jardins hydroponiques d’intérieur

Les coûts associés à l’éclairage peuvent rendre les fermes verticales intérieures non viables. Un nouveau système d’éclairage alimenté par l’intelligence artificielle éclaire les plantes de la manière la plus efficace possible.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

L’agriculture verticale en intérieur est une nouvelle solution révolutionnaire visant à relever les défis de l’agriculture traditionnelle. Alors que 80 % des terres arables sont déjà utilisées, quelque 109 millions d’hectares supplémentaires seront nécessaires pour nourrir la population à l’horizon 2050. L’agriculture verticale consiste à faire pousser des cultures en couches empilées verticalement dans un environnement contrôlé, ce qui permet d’utiliser l’espace de manière efficace et de réduire les besoins en terres agricoles. La culture de plantes en intérieur est toutefois très énergivore en termes d’éclairage. En effet, 60 % des revenus des fermes verticales servent à couvrir les coûts de l’électricité et, en corolaire, seules 27 % de ces entreprises sont rentables. Le projet FarMind, financé par l’UE, a mis au point un système d’éclairage intelligent qui dispense automatiquement la quantité exacte d’éclairage nécessaire à la plante située juste en dessous. Le système repose sur l’intelligence artificielle (IA) et répond aux besoins photosynthétiques réels d’une plante. «En optimisant le spectre, l’intensité et la durée de la lumière, ainsi qu’en utilisant des systèmes de contrôle intelligents, FarMind peut aider les fermes verticales à réduire leurs coûts énergétiques, rendant ainsi le secteur plus durable et plus compétitif sur le plan financier», explique Tatsiana Zaretskaya, fondatrice de Laava Tech et coordinatrice de projet de FarMind.

Système d’éclairage intelligent

La technologie mise au point dans le cadre du projet FarMind est un système d’agriculture de précision qui intègre des capteurs avancés, une technologie d’éclairage et l’IA. Il commence par recueillir des données en temps réel au moyen de plusieurs types de capteurs, qui surveillent les niveaux de lumière que chaque plante reçoit. «Les informations recueillies n’ont pas uniquement trait à la quantité de lumière, elles portent aussi sur sa qualité et tiennent compte des différentes longueurs d’onde qui peuvent avoir des effets divers sur la croissance des plantes», explique Tatsiana Zaretskaya. Toutes ces données sont importées dans un modèle d’IA formé pour comprendre les besoins optimaux en lumière des différentes cultures à différents stades de croissance. Il analyse les données des capteurs et détermine si les conditions d’éclairage actuelles répondent aux besoins de la plante, avant d’adapter le système d’éclairage afin qu’il dispense la quantité et la qualité adéquates de lumière à chaque plante. L’IA utilise également les données historiques pour prévoir les besoins futurs. «Cette capacité prédictive contribue à optimiser l’utilisation des ressources et favorise la croissance des cultures en adaptant de manière proactive les conditions avant qu’un problème n’apparaisse», fait remarquer Tatsiana Zaretskaya.

Développement de la technologie

Dans le cadre du projet FarMind, l’équipe s’est attachée à développer la technologie et la viabilité commerciale du système. «Pour commencer, nous avons créé un système d’agriculture de précision avancé alimenté par l’IA. Nous avons ensuite perfectionné et affiné cette technologie, tout en réalisant des avancées significatives sur la voie de sa commercialisation», ajoute Tatsiana Zaretskaya. L’équipe a mené des essais de terrain visant à tester l’efficacité du système et a réalisé des itérations de la technologie. Ces essais ont permis d’acquérir des connaissances essentielles sur le fonctionnement du système dans des scénarios réels et ont aidé les chercheurs à mieux comprendre les besoins actuels du marché. «En outre, nos partenariats avec un éventail d’exploitations et organisations agricoles nous ont aidés à établir une présence sur le marché», précise Tatsiana Zaretskaya.

Direction les marchés commerciaux

La subvention de l’UE a apporté le soutien financier nécessaire pour mener des recherches approfondies, développer plus avant la technologie et mettre en œuvre les premiers essais. «Le financement dont nous avons bénéficié a été un tremplin qui nous a permis de mettre au point une solution innovante et d’acquérir des connaissances précieuses sur les exigences du secteur agricole», fait remarquer Tatsiana Zaretskaya. «Alors que nous nous rapprochons du stade de la commercialisation, nous sommes enthousiastes quant aux retombées potentielles de FarMind sur l’agriculture en Europe et ailleurs dans le monde».

Mots‑clés

FarMind, vertical, agriculture, commerciale, rentable, viabilité, technologie, IA, lumière, photosynthétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application