European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Safety and Security Standards of Space Systems, ground Segments and Satellite data assets, via prevention, detection, response and mitigation of physical and cyber threats

Article Category

Article available in the following languages:

Protéger les données spatiales dès le départ

Pour protéger les données transmises et collectées dans l’espace, nous devons sécuriser l’infrastructure satellitaire au sol. Le projet 7SHIELD recourt à des technologies de pointe pour garantir la sécurité de cette ressource vitale.

Espace icon Espace

Quel est le point commun entre les communications, les transports aériens et maritimes, la surveillance météorologique et la défense militaire? Ces domaines dépendent tous fortement de l’infrastructure spatiale. Notre dépendance croissante vis-à-vis des données spatiales signifie que la protection des infrastructures spatiales critiques contre les menaces physiques et les cyberattaques est devenue une préoccupation majeure en termes de sécurité publique. Le projet 7SHIELD, financé par l’UE, a proposé un cadre flexible destiné à améliorer notre capacité à faire face à ces menaces en recourant à des technologies de pointe. Il cible les segments terrestres des systèmes spatiaux, ce qui englobe les installations nécessaires au fonctionnement des satellites et au traitement des données, telles que les stations terrestres, les réseaux et les terminaux. Les segments terrestres deviennent de plus en plus la cible de menaces, notamment hybrides, en raison de leur rôle clé dans la collecte de données essentielles.

Sept technologies clés

«Les menaces peuvent survenir à plusieurs niveaux, du détournement d’un satellite aux attaques par déni de service, en passant par l’imitation de signaux introduisant de la désinformation», explique Gabriele Giunta, coordinateur de 7SHIELD et responsable des infrastructures sécurisées et résilientes à Engineering, l’hôte du projet. Afin de mieux prévenir, détecter, répondre et atténuer les menaces au sol, 7SHIELD intègre sept technologies clés: IdO, analyse de haut niveau, systèmes d’aide à la décision, gestion de crise, appréciation de la situation, raisonnement sémantique et capteurs. «Le projet est parvenu à démontrer comment ces technologies de pointe peuvent protéger efficacement les segments terrestres contre les attaques cybernétiques, physiques ou hybrides. Le système pourrait renforcer notre capacité à gérer en parallèle plusieurs attaques de différents types», note Gabriele Giunta.

Des menaces complexes

7SHIELD couvre les mesures à prendre avant, pendant et après une crise. Son architecture multicouche garantit que ses 32 modules fonctionnent ensemble de manière transparente à chaque étape, depuis la capture des données et la détection des menaces jusqu’à la création d’une vue d’ensemble et le déclenchement des réponses appropriées. La couche cyberphysique contient des capteurs déployés pour recueillir des données liées à de potentielles menaces, par exemple en recourant à des drones, à la vidéosurveillance et à des logiciels antivirus. La couche de détection couvre la technologie nécessaire à l’identification d’événements anormaux. Elle comprend, par exemple, la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. Dans la couche d’image situationnelle, toutes les informations provenant de la couche de détection sont agrégées et analysées en temps réel pour identifier les attaques cybernétiques, physiques et hybrides complexes. La couche de service fournit aux experts une boîte à outils pour qu’ils puissent prendre les mesures appropriées sur la base de ces informations lors d’une crise. Elle facilite notamment la prise de décision efficace sur le terrain en proposant aux premiers intervenants des informations en temps utile. Cette couche couvre également des services d’avant et d’après-crise. Il s’agit par exemple d’un outil de prévention qui parcourt le dark web à la recherche d’activités malveillantes, et de plans d’intervention d’urgence basés sur l’exposition aux menaces. Pour évaluer le système dans des situations de crise réelles, l’équipe du projet a mené plusieurs cas d’utilisation pilotes sur cinq sites européens. Au Centre spatial arctique de l’Institut météorologique finlandais en Laponie, le scénario de test impliquait des personnes non autorisées et des drones pénétrant dans les installations du centre dans le cadre d’une attaque de militants. La plateforme 7SHIELD a proposé une aide à la décision aux opérateurs et a été en mesure de reconnaître les activités dommageables, en utilisant, par exemple, des caméras thermiques et la détection d’objets par drone.

Se préparer au déploiement

L’équipe du projet a franchi des étapes décisives en vue de la commercialisation de ses recherches. «Certains composants sont prêts à être immédiatement déployés», déclare Gabriele Giunta. Le lancement de l’ensemble du cadre intégré nécessite encore la finalisation d’un guide de l’utilisateur comprenant les exigences d’installation, ainsi que certains aspects relatifs à la maintenance et au dépannage. «Une fois le cadre installé, il peut être assez rapidement utilisé au quotidien», ajoute-t-il. Pour l’avenir, il appelle à un renforcement de la collaboration afin de continuer à améliorer la sécurité du segment terrestre, en particulier avec des organisations telles que l’Agence spatiale européenne. Les réalisations de 7SHIELD pourraient s’avérer utiles au-delà de l’infrastructure spatiale: «Les résultats obtenus peuvent également servir pour la protection d’autres infrastructures critiques, notamment dans les domaines de l’énergie et des télécommunications», note Gabriele Giunta.

Mots‑clés

7SHIELD, infrastructure spatiale, données spatiales, infrastructure critique, menaces physiques, cyberattaques, segments terrestres, attaques hybrides

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application