European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Piloting EURAXESS talent hubs to support researchers’ careers

Article Category

Article available in the following languages:

Les pôles numériques favorisent la mobilité et le développement de carrière

Une initiative conjointe regroupant 43 pays propose un accès en ligne et un soutien aux universitaires, aux entrepreneurs et aux autres professionnels de la recherche qui souhaitent donner de l’élan à leur carrière.

Société icon Société

Le lieu de travail moderne est plus flexible que jamais. Le fait de déménager à l’étranger est une pratique courante, en particulier au sein de l’Union européenne. Le projet EURAXESS Hubs, financé par l’UE, exploite l’infrastructure numérique existante pour aider les jeunes talents à planifier des changements importants en termes de carrière et de résidence. Malgré les contraintes temporelles imposées par une fenêtre de 12 mois et les difficultés de communication et de mise en réseau au cours de la dernière moitié de la pandémie, EURAXESS Hubs a engrangé de nombreuses réalisations. Selon Ádám Molnár, coordinateur du projet: «Le réseau EURAXESS est en proie à des changements alors qu’il évolue pour couvrir un domaine de services de plus en plus large qui englobe les parcours de carrière des chercheurs en Europe et, à terme, devenir l’ERA Talent Platform. Une fois le cours élaboré, il y a lieu de faire appel à de nouveaux partenaires et collaborateurs afin de fournir une assistance de haut niveau.»

Les pôles améliorent le réseau EURAXESS

EURAXESS, qui a une présence numérique dans tous les pays du monde, comprend des dizaines de pays européens et plus de 40 portails nationaux contenant des informations propres à chaque pays. L’Europe compte plus de 600 centres EURAXESS, desservis par un personnel spécialisé à l’appui de la mobilité et de la progression de carrière, ainsi qu’un réseau supplémentaire de représentants dans les pays partenaires clés du monde entier. Le projet a sollicité les contributions de ces ressources pour créer des pôles qui aideront à rationaliser les services disponibles. L’équipe du projet a conçu et lancé trois pôles pilotes qui intègrent des plateformes numériques afin d’améliorer la collaboration transfrontalière. Ces pôles, qui sont spécialisés dans des compétences spécifiques et ciblent les chercheurs, les organismes de recherche et les membres du réseau EURAXESS, dispensent des informations, des conseils et une assistance personnalisée. Les pôles intègrent un florilège de partenaires allant de nouveaux membres du réseau EURAXESS à d’autres plus chevronnés, chacun d’entre eux apportant une contribution personnelle et complémentaire au projet.

Boîtes à outils numériques pour les utilisateurs d’EURAXESS

Le projet a conçu des boîtes à outils pouvant être déployées par les pôles afin de soutenir les clients dans trois domaines spécifiques: les talents du monde universitaire, l’entrepreneuriat scientifique et les carrières en dehors du milieu universitaire. Ádám Molnár explique: «Ces sujets sont très prisés par les chercheurs mobiles ainsi que par les jeunes talents des quatre coins de l’Europe intéressés par les possibilités de mobilité physique, virtuelle ou intersectorielle pour lancer leur carrière.» La boîte à outils de soutien aux talents du monde universitaire est axée sur le genre, le recrutement et les récits de carrière. L’apprentissage et la maîtrise de nouvelles compétences à l’appui de la mise en réseau et du développement professionnel sont également des composantes clés. La boîte à outils connexe fournit des informations très spécifiques sur ce créneau afin d’aider les personnes qui s’intéressent aux start-up scientifiques. La boîte à outils visant à soutenir les carrières au-delà du monde universitaire propose un encadrement, une mise en relation avec les employeurs et une vitrine LinkedIn pour favoriser la mise en réseau.

La sensibilisation assure l’accès aux ressources numériques

Un accès facile aux ressources est crucial pour s’assurer leur utilisation effective. Les boîtes à outils conçues par le projet EURAXESS Hubs peuvent être adoptées par n’importe quel pôle EURAXESS et sont des modèles efficaces permettant de développer l’architecture des services. La boîte à outils consacrée à l’entrepreneuriat scientifique est disponible au format de livre électronique, ce qui accroît son accessibilité. Une communication ciblée sur EURAXESS renforcera la visibilité des ressources numériques et le trafic vers les pôles. Afin de susciter l’intérêt pour l’offre des pôles, le projet a créé un podcast appelé EURAXESS Small Talks, composé de six épisodes. La série met en vedette des thèmes abordés dans les boîtes à outils en racontant des histoires personnelles qui intéressent la communauté mondiale des chercheurs. Étant donné que la mobilité professionnelle dans la science continue d’avoir une influence sur le mouvement des personnes à travers les frontières, il importe de pouvoir compter sur un soutien facile d’accès et rationalisé. Le projet EURAXESS Hubs consent des efforts importants pour construire l’autoroute de l’information qui répondra à ce besoin croissant.

Mots‑clés

EURAXESS Hubs, pôles, boîte à outils, réseau EURAXESS, mobilité, chercheurs, universitaire, développement de carrière, start-up scientifique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application