European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Déposez ce café, votre portefeuille vous dira merci.

Il ressort d’une nouvelle étude que la caféine rend les gens plus enclins à faire des achats impulsifs.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Vous vous apprêtez à prendre un café avant de faire les magasins? Il serait bon de faire l’impasse sur votre café latte quotidien. Selon une étude publiée dans le «Journal of Marketing», prendre un café avant de vous rendre sur votre artère commerçante ou dans votre centre commercial préféré ou encore l’épicerie du coin pourrait vous faire dépenser plus.

Ne faites pas d’achats sous l’emprise de la caféine

«La caféine, en tant que puissant stimulant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite le corps et l’esprit. Elle engendre un état énergétique plus élevé qui accroît l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi», a expliqué Dipayan Biswas, auteur principal de l’étude et professeur de marketing à l’université de Floride du Sud, dans un article. «Par conséquent, la consommation de caféine entraîne une impulsivité à l’achat en termes de nombre d’articles achetés et de dépenses.» Une équipe de chercheurs a examiné les effets de la consommation de caféine sur les achats de plus de 300 personnes à un coin-café situé à proximité de l’entrée de deux magasins de détail différents en France et d’une grande surface en Espagne. Avant de pousser les portes du magasin, la moitié des participants ont reçu une tasse de café contenant environ 100 mg de caféine, et l’autre moitié, une tasse de café décaféiné ou un verre d’eau.

Une question d’impulsions

Les conclusions du projet indiquent que les personnes qui consommaient une tasse de café caféiné avant de faire leurs achats dépensaient environ 50 % de plus et achetaient près de 30 % d’articles en plus que celles qui buvaient du café décaféiné ou de l’eau. De plus, les chercheurs ont constaté que la caféine avait également une influence sur les types de produits achetés. Les personnes ayant consommé du café ont acheté plus de biens non essentiels, tels que des bougies, des encens et des plantes artificielles. Les résultats étaient similaires pour les achats passés dans des boutiques en ligne et dans des magasins physiques. Dans le cadre d’une autre expérience, 200 étudiants en commerce ont été divisés en deux groupes, ceux qui consommaient du café caféiné et ceux qui n’en consommaient pas. On leur a demandé de choisir les articles qu’ils achèteraient parmi une liste prédéterminée comportant 66 options. Les étudiants qui ont consommé du café caféiné ont fait preuve d’un plus haut degré d’impulsivité, achetant des articles en ligne comme un appareil de massage. Ceux qui ont bu du déca ont choisi des articles plus pratiques, comme un cahier. Les chercheurs ont précisé que l’influence de la caféine sur les dépenses est plus évidente chez les personnes consommant jusqu’à deux tasses de café par jour. «Si une consommation modérée de caféine peut s’avérer bénéfique pour la santé, faire des emplettes sous son emprise peut avoir des conséquences inattendues» a expliqué Dipayan Biswas. «Ainsi, les consommateurs qui essaient de maîtriser leurs dépenses impulsives devraient éviter de consommer des boissons caféinées avant d’aller faire les magasins.»

Mots‑clés

café, caféine, magasin, impulsion, impulsivité, dépenses, achat, client