Apollo s’occupe de vos corvées
Le 23 août, la start-up américaine de robotique Apptronik a présenté le robot Apollo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) mesurant 1,7 m et pesant 73 kg, présenté comme «le premier robot humanoïde commercial conçu pour une interaction amicale, une fabrication de masse, des charges utiles élevées et la sécurité».
Un pas de géant pour la robotique industrielle
Le blog(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’entreprise a vanté son innovation: «La construction d’Apollo a été un acte d’amour. C’est notre façon de montrer notre reconnaissance au reste de l’humanité. Telle est notre contribution, quelle qu’en soit l’ampleur. Nous espérons pouvoir inspirer les générations futures en leur montrant ce dont nous sommes capables en tant qu’êtres humains. Nous avons également été inspirés par celles et ceux qui nous ont précédés. Nous avons insufflé notre humanité à cette machine. Nous pensons qu’elle est capable d’améliorer considérablement la façon dont nous vivons sur Terre… et de nous emmener bien au-delà». «Notre objectif est de construire des robots polyvalents qui accompliront toutes les tâches que nous ne voulons pas accomplir pour nous aider ici sur Terre et, un jour, explorer la Lune, Mars et au-delà», a déclaré Jeff Cardenas, cofondateur et directeur général d’Apptronik, dans un entretien accordé à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Le laboratoire s’est concentré sur la manière dont les humains et les robots interagiront à l’avenir. En tant qu’êtres humains, notre ressource la plus précieuse est le temps, et le temps dont nous disposons ici-bas est limité. En tant qu’outilleurs, nous pouvons désormais construire des outils qui nous redonneront du temps.» Des millions de robots spécialisés ne peuvent accomplir que quelques tâches limitées. Jeff Cardenas a qualifié Apollo de «l’iPhone des robots». Il a ajouté: «L’objectif est de construire un robot capable de faire des milliers de choses différentes. Il suffit d’une mise à jour logicielle pour qu’il effectue une nouvelle tâche ou adopte un nouveau comportement». «L’être humain possède environ 300 muscles», explique le Docteur Nick Paine, cofondateur et directeur de la technologie chez Apptronik. «En tant qu’ingénieurs, notre objectif est de simplifier la complexité. Ainsi, le système du robot Apollo possède environ 30 groupes de muscles différents, nécessaires pour effectuer des actions et des activités de base.» La société Apptronik s’est associée à la NASA. «Ma vision et mon rêve sont que nous disposions de robots polyvalents dans l’espace au cours des dix prochaines années et que nous puissions profiter de certains des avantages des systèmes robotiques permettant à l’équipage de se concentrer davantage sur ce que l’être humain fait le mieux: explorer et faire des découvertes scientifiques», a déclaré Shaun Azimi, responsable de l’équipe de robotique dextre au Centre spatial Johnson de la NASA.
Un collègue robot dans l’atelier
Une étape à la fois, cependant. Pour le moment, Apollo peut soulever 25 kg et sera utilisé dans les secteurs de la logistique et de la fabrication. Il fera le bonheur des responsables dans les usines, les entrepôts et les grandes surfaces en effectuant des tâches manuelles répétitives, comme se pencher, ramasser des objets et les déplacer. Une série de vidéos(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) présente le robot en train d’effectuer diverses tâches. Apollo est alimenté par l’électricité et non par des systèmes hydrauliques, qui ne sont pas considérés comme aussi sûrs. Il peut fonctionner pendant environ quatre heures avec une batterie. Deux unités sont disponibles, et quatre autres sont en cours de production. Aucun prix n’a encore été fixé, mais il faut s’attendre à débourser le prix d’une voiture moyenne environ. La commercialisation complète est prévue pour la fin 2024.