Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Nos rêves peuvent-il améliorer notre productivité au travail?

Une nouvelle recherche révèle que les rêves marquants peuvent accroître la productivité professionnelle.

Alors que vous commencez votre journée de travail, il y a de fortes chances que vous ayez passé la nuit à rêver. Et si l’on en croit les recherches, vous pourriez faire partie des 40 % de personnes qui se souviennent encore de leurs rêves le lendemain. Les conclusions d’une équipe de recherche de l’université de Notre-Dame aux États-Unis révèlent que lorsque nous nous souvenons d’un rêve de la nuit précédente, nous ne pouvons nous empêcher d’établir des liens entre nos rêves et notre vie éveillée. Qu’elles soient réelles ou non, ces connexions finissent par modifier notre façon de penser, de sentir et d’agir au travail. L’étude a été publiée dans la revue «Academy of Management Journal»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les beaux rêves sont faits de cela

«À l’instar de l’épiphanie, nous avons constaté que le fait de faire le lien entre les rêves et la réalité suscite l’émerveillement, une émotion qui nous incite à nous considérer et à considérer nos expériences dans leur ensemble», a déclaré dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) l’auteur principal, Casher Belinda, professeur adjoint de gestion à Notre Dame. «Les facteurs de stress au travail semblent alors moins effrayants, ce qui renforce la résilience et la productivité tout au long de la journée de travail.» Casher Belinda, spécialiste du comportement organisationnel, ajoute: «Exploiter les bienfaits de l’émerveillement peut s’avérer inestimable pour les entreprises. L’un de nos principaux objectifs consistait à comprendre comment y parvenir.» «Les gens éprouvent de l’émerveillement lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose d’immense, quelque chose qui remet en question leur compréhension ou leur façon de voir les choses», explique-t-il. «Ces expériences peuvent prendre différentes formes: physiques, comme l’observation d’une aurore boréale, ou conceptuelles, comme la compréhension des implications d’une grande théorie.» Les chercheurs ont mené trois études portant sur environ 5 000 récits de souvenirs matinaux de rêves recueillis auprès d’employés à temps plein. Ils ont réalisé une étude de terrain le matin, une étude d’une journée échelonnée du matin à l’après-midi et une étude d’échantillonnage de l’expérience portant sur deux semaines. Les résultats ont révélé que ces relations se maintenaient même après que les chercheurs aient pris en compte la quantité ou la qualité du sommeil. Cela suggère que les effets psychologiques du souvenir et de la prise de conscience de la signification d’un rêve pourraient parfois compenser les effets physiologiques négatifs d’un sommeil de mauvaise qualité.

Quel est le lien avec le travail?

De nombreuses personnes rêvent quelques heures, voire quelques minutes, avant de commencer leur journée de travail. L’étude suggère que, lorsque nous nous souvenons de nos rêves, qui sont très réels pour l’esprit endormi, ceux-ci peuvent avoir un impact sur le reste de notre journée. «Nous arrivons au travail peu de temps après avoir interagi avec des proches décédés, échappé de justesse ou non à des événements traumatisants et accompli des actes d’une habileté incommensurable», explique Casher Belinda. «Peu importent nos croyances personnelles concernant les rêves, ces expériences s’immiscent dans notre vie éveillée et l’influencent, et notamment notre productivité professionnelle.» Casher Belinda recommande de tenir un journal «pour permettre aux rêves marquants» de rester en nous. «Enregistrer les rêves permet de susciter à plusieurs reprises des émotions bénéfiques et d’établir des liens entre les rêves.» Il suggère également aux managers et aux employés d’encourager l’expérience d’émerveillement dans les environnements de travail.

Mon livret 0 0