European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Les terres marginales de l’Europe au service de la bioéconomie

Un projet soutenu par l’UE identifie six espèces d’arbres et d’arbustes susceptibles de constituer une biomasse cultivée exploitable dans la fabrication de produits biosourcés.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Depuis son lancement en juillet 2020, le projet BeonNAT, financé par l’UE, étudie la production de produits biologiques biodégradables et de composés bioactifs susceptibles de remplacer les produits d’origine fossile. Pour ce faire, il se propose d’utiliser des arbres et arbustes cultivés sur des terres marginales en Europe en tant que source de biomasse pour la production de huit produits basés sur de nouvelles chaînes de valeur biosourcées. À ce jour, BeonNAT a pu démontrer le potentiel de la biomasse forestière cultivée pour la production de bioplastiques utilisés pour les cosmétiques bioactifs, de biochar, de charbon actif et de litière aux huiles essentielles pour animaux de compagnie. Les espèces d’arbres et d’arbustes évaluées pour leur aptitude à concevoir ces produits finis sont l’orme de Sibérie, le genévrier commun, le ciste, le romarin, le bouleau, le genêt à balais, l’acacia, le mora, le charme commun et le peuplier noir. Ces espèces ont été cultivées sur six sites situés en Allemagne, en Espagne et en Roumanie. En Espagne, les arbres ont été plantés sur d’anciennes terres agricoles marginales à Velefique (province d’Almeria) et sur des terres forestières marginales sous-utilisées couvertes de prairies et d’une végétation ligneuse clairsemée à Lubia (province de Soria). Le site de Soria est géré par le coordinateur du projet BeonNAT, le Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT), il s’agit d’une zone faisant l’objet d’une gestion forestière durable. Les études de cas allemandes sont situées dans la partie remise en état de la mine de lignite à ciel ouvert de Welzow-South, dans le Land de Brandebourg, et dans les terres forestières marginales de Kromlau, dans le Land de Saxe. En Roumanie, les arbres ont été cultivés sur d’anciennes terres agricoles à Zamostea et Moara.

Des résultats prometteurs

Selon un article de presse publié dans «Nutraceutical Business Review», six des espèces les plus prometteuses parmi les arbres et arbustes décrits plus haut ont été jugées aptes à la fabrication de bioplastiques, de biochar, de charbon actif et de litière pour animaux de compagnie. Ainsi, le peuplier noir de Zamostea et l’acacia de Moara se sont révélés prometteurs pour la production d’acide lactique utilisée dans la fabrication de bioplastiques pour cosmétiques bioactifs. L’article fait état d’autres résultats: «L’orme de Sibérie s’est révélé un bon candidat pour la production de charbon actif commercial et de biochar. Le genévrier commun s’est également révélé prometteur pour ces produits finis. Le bouleau, le romarin et l’orme de Sibérie ont pour l’instant donné les meilleurs résultats pour la production de litière pour animaux de compagnie à base d’huiles essentielles. Les premiers tests sur les panneaux de particules ont également été menés à bien. Des panneaux de particules à faibles émissions de formaldéhyde ont été produits à partir de toutes les espèces, et certains panneaux (produits à partir d’espèces particulières d’arbres) ont affiché de bonnes propriétés mécaniques». Les chercheurs de BeonNAT ont effectué des tests de mise en pâte kraft, où les copeaux de bois sont digérés à haute température sous de fortes pressions dans un mélange connu sous le nom de liqueur blanche dans un processus utilisé pour convertir le bois en pâte de bois. Ces tests, effectués sur toutes les espèces, ont enregistré des résultats décevants pour les pulpes produites à partir du genévrier, du romarin et du mora. Cependant, d’autres espèces ont affiché de bonnes propriétés: «L’espèce d’arbuste genêt à balai s’est révélée étonnamment performante pour les panneaux de particules et la pâte de bois», explique l’article. «En outre, des tests sont actuellement en cours sur le potentiel bioactif de l’espèce.» La phase suivante du projet BeonNAT (Innovative value chains from tree & shrub species grown in marginal lands as a source of biomass for bio-based industries) implique un deuxième test de production basée sur des produits biologiques et l’évaluation des matières premières produites par les espèces sélectionnées pour le processus de mise à l’échelle. Le projet se termine en juin 2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet BeonNAT

Mots‑clés

BeonNAT, arbre, arbuste, biosourcé, bioactif, terre marginale, biomasse, forêt

Articles connexes