European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ESSENCE: Empathic platform to personally monitor, Stimulate, enrich, and aSsist Elders aNd Children in their Environment

Article Category

Article available in the following languages:

Un système de surveillance à distance capable de signaler des problèmes de développement et de dégénérescence

Un système assisté par l’intelligence artificielle qui surveille et teste à distance les personnes âgées afin de détecter une éventuelle dégénérescence cognitive et les enfants des écoles primaires pour déceler des difficultés d’apprentissage, alerte automatiquement les cliniciens ou les autorités scolaires de l’éventuelle nécessité d’une intervention précoce.

Société icon Société

«L’objectif était de tirer parti de la technologie pour créer un nouveau modèle de soins reposant sur la téléassistance, la surveillance à distance et l’inclusion sociale», explique la coordinatrice du projet, Simona Ferrante, professeure à l’université polytechnique de Milan, en Italie. La plateforme ESSENCE cible deux groupes, les seniors et les enfants de 6 à 8 ans, et intègre des modules d’intelligence artificielle (IA). «Ils sont capables de détecter une dégénérescence progressive chez les personnes âgées. Ils peuvent également signaler les enfants dont la courbe d’apprentissage est inhabituelle», explique-t-elle. Le projet a répondu à un appel à l’urgence de l’UE concernant la COVID-19 en 2020, et comprend certains des membres du consortium qui ont précédemment travaillé sur le projet MoveCare, financé par l’UE, qui surveille et assiste les personnes âgées confrontées au déclin et à l’exclusion sociale. La plateforme ESSENCE va plus loin et couvre ce qu’elle appelle «deux écosystèmes», s’appuyant sur la même technologie mais sur des modules différents, tels qu’une interface pour les professionnels, des jeux sérieux d’apprentissage ou la stimulation cognitive ou les salles virtuelles pour la socialisation par le biais de jeux collaboratifs ou compétitifs. Un écosystème a été testé auprès de 70 personnes âgées dans la région d’Estrémadure en Espagne et l’autre auprès de 66 élèves d’écoles primaires en Lombardie, en Italie.

Activités des enfants en classe

La plateforme a aidé les enseignants à planifier les activités de la classe et à évaluer les difficultés de lecture, de calcul et d’écriture que rencontrent les enfants. Le tableau de bord de la plateforme destiné aux professionnels a permis aux enseignants de suivre les enfants qui jouaient sur une tablette à des jeux spécialement conçus et structurés autour d’indicateurs de développement de l’enfant. Il s’agissait notamment d’un jeu d’écriture qui fait appel à un nouveau stylo à encre intelligent breveté par les institutions participantes. «Avant de lancer le projet, nous avions déjà recueilli des données concernant environ 250 enfants qui y jouaient, à des fins de comparaison. Nous avons également recueilli des données relatives à l’écriture manuscrite d’environ 500 enfants qui utilisaient le stylo à encre intelligent, afin de modéliser les courbes d’apprentissage et déceler les écarts qui requièrent une attention particulière», explique Simona Ferrante. «Cette sélection a aidé les enseignants à définir la formation adéquate à dispenser en matière d’écriture, de calcul et de lecture par le biais de jeux sérieux ou d’exercices spécifiques, mais aussi par le biais de salles virtuelles pour les jeux sociaux.»

La fonction IA initie des alertes

«Dès que les enseignants identifiaient une faiblesse, ESSENCE fournissait un premier contact avec des cliniciens par le biais d’une application de téléconsultation qui intègre certains tests numériques», ajoute Simona Ferrante. «Nous avons pu aider les enseignants à normaliser la manière de déceler les difficultés et à établir le premier contact avec les cliniciens, de sorte que les familles se sentent mieux protégées dans cet environnement.» Des enfants de première et deuxième primaires et leurs enseignants ont participé à l’essai de la plateforme pendant une année scolaire complète. La facilité d’utilisation et la satisfaction des utilisateurs ont été impressionnantes, fait remarquer Simona Ferrante.

Détecter la dégénérescence précoce chez les personnes âgées

En ce qui concerne l’écosystème senior, les données manuscrites obtenues à l’aide du stylo à encre intelligent et les données vocales recueillies lors d’appels téléphoniques via une application vocale ont été analysées à la recherche d’indicateurs spécifiques de l’état cognitif ou émotionnel. Ces données ont été utilisées afin de créer des algorithmes d’IA, en s’appuyant sur les données du précédent projet MoveCare, qui ont permis de prévoir avec une bonne précision le déclin cognitif, explique Simona Ferrante. «Le système pouvait appréhender le processus de dégradation de ces indicateurs au fil du temps. «L’écriture manuscrite implique à la fois des aspects cognitifs et physiques et constitue un premier marqueur de la dégénérescence», souligne-t-elle. La stimulation s’est faite par le biais de jeux menés avec des pairs dans des salles virtuelles. «Ils ont appris à se connaître, chose très positive car il s’agissait d’un moyen de rencontrer d’autres personnes», explique Simona Ferrante. «Je ne m’attendais pas à un taux de conformité aussi élevé», ajoute-t-elle, précisant que la plupart des participants souhaitaient continuer à utiliser le système après la fin du projet. Simona Ferrante a confirmé que les travaux se poursuivraient avec d’autres projets dans les deux écosystèmes.

Mots‑clés

ESSENCE, COVID-19, développement de l’enfant, personnes âgées, seniors, dégénérescence cognitive, difficultés d’apprentissage, télésurveillance, MoveCare, écriture manuscrite, salles virtuelles, intelligence artificielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application