European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Collection of raw materials, Removal of flAme reTardants and Reuse of secondary raw materials

Article Category

Article available in the following languages:

Éliminer les retardateurs de flamme nocifs pour un avenir plus durable

Le projet CREAToR a mis au point des méthodes innovantes d’extraction des retardateurs de flamme pour des applications de recyclage et de réutilisation durables dans les secteurs du bâtiment et de l’électronique.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les retardateurs de flamme halogénés, autrefois considérés comme essentiels pour la sécurité incendie des produits, posent aujourd’hui des problèmes environnementaux et sanitaires, qui ont conduit à l’interdiction de substances telles que les RFB (retardateurs de flamme bromés), comme le HBCD. Confronté à cette problématique, le projet CREAToR entendait mettre au point un processus pour éliminer ces RFB des déchets dans les secteurs du bâtiment et de l’électronique, tout en favorisant leur recyclage et leur réutilisation. CREAToR s’est concentré sur le développement et la démonstration d’un procédé qui supprime les RFB des flux de déchets en faisant appel à des technologies innovantes telles que le CO2 supercritique et les solvants eutectiques profonds naturels (NADES pour «natural deep eutectic solvents»), combinés à des extrudeuses à double vis pour une extraction en continu. Cette approche couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte des déchets à la réutilisation des matériaux.

Élimination efficace des retardateurs de flamme bromés

«Nous avons démontré l’efficacité de ce processus avec un niveau de maturité technologique 5 (TRL5) pour 20 kg de déchets plastiques par heure. À présent, nous sommes en mesure d’éliminer 50 % du RF bromé HBCD en quelques minutes. En comparaison, le processus traditionnel d’extraction par lots à base de solvants organiques ne peut être achevé qu’après plusieurs heures», explique Irma Mikonsaari, coordinatrice du projet. Le projet a également mis en place une ligne pilote pour l’identification et le tri des matériaux contenant des RFB. Ce procédé offre des applications industrielles potentielles pour la séparation des substances dangereuses. La ligne pré-commerciale, qui s’appuie sur la spectroscopie de décomposition induite par laser, est applicable soit comme processus autonome, soit avant la purification des matériaux.

Des déchets aux nouvelles fonctions

CREAToR est parvenu à réutiliser des matériaux purifiés, tels que le polystyrène (PS) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), pour des applications telles que les panneaux d’isolation des bâtiments utilisés dans les ETICS («External Thermal Insulation Composite Systems») et les composants automobiles. Les PS et ABS issus des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) étaient facilement disponibles, grâce à l’infrastructure de collecte à grande échelle du partenaire industriel du projet. Toutefois, l’approvisionnement en PS à partir de déchets de construction et de démolition (DCD) a posé des problèmes. Dans le secteur des DCD, il n’existe pas de pratique établie pour séparer le PS en tant que composant de valeur; au contraire, il est généralement mélangé avec les autres déchets. «Après plusieurs criblages effectués à l’aide de différentes méthodes de tri, il n’a pas été possible d’obtenir une efficacité élevée de la séparation automatisée du flux, et le matériau a finalement été collecté manuellement», ajoute Irma Mikonsaari.

Brûler moins et réutiliser

Point fort du projet, CREAToR propose une alternative durable à l’incinération des matériaux contenant du BFR, ce qui atténuera les incidences négatives sur l’environnement et l’économie. La combinaison de CREAToR avec d’autres méthodes d’élimination issues de projets similaires pourrait renforcer ses avantages environnementaux. Des parties de cette étude, qui analysent l’impact économique et environnemental du processus CREAToR, ont été publiées et peuvent être consultées ici. Suite au projet, CREAToR continuera à diffuser les connaissances acquises, notamment en participant à des salons tels que Fakuma 2023, et perfectionnera les processus en étudiant de nouvelles applications pour l’élimination des odeurs pendant le recyclage des polymères, dans le sillage du projet SURPASS lancé dans le cadre d’Horizon Europe. «Nous souhaitons poursuivre le développement de nos procédés jusqu’à un TRL plus élevé afin d’étendre les possibilités en matière de réutilisation de polymères purifiés», conclut Irma Mikonsaari.

Mots‑clés

CREAToR, élimination des retardateurs de flamme, durabilité, réutilisation et recyclage, méthodes de tri, collecte des déchets, matériaux purifiés

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application