Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Article available in the following languages:

IA, vais-je reprendre le poids que j’ai perdu?

Un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) peut aider les médecins à prédire la perte de poids à long terme des patients obèses avant qu’ils ne passent sur la table d’opération.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Parfois, le régime alimentaire et l’exercice échouent, et vous vous retrouvez avec de graves problèmes de santé liés à l’obésité, qui peuvent même mettre votre vie en danger. Dans ces cas, la chirurgie bariatrique peut être une solution efficace, mais elle ne garantit pas une perte de poids permanente. Comment un médecin peut-il donc évaluer vos chances de ne pas reprendre le poids perdu? Un outil d’IA validé au niveau international et développé dans le cadre du projet SOPHIA financé par l’UE peut aider les cliniciens à prédire la perte de poids à long terme d’une personne avant qu’elle ne subisse une chirurgie bariatrique. Selon Carel le Roux, professeur à l’University College Dublin, en Irlande, coordinatrice du projet SOPHIA, la perte de poids après une chirurgie bariatrique est généralement très variable, ce qui complique sa prédiction. «L’intelligence artificielle nous a permis de développer un nouvel outil de prédiction préopératoire grâce à des données provenant de huit pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie», explique-t-il dans un article de l’«Irish Medical Times». D’après l’étude publiée dans «The Lancet Digital Health», le nouveau modèle basé sur l’apprentissage automatique aide les médecins à prédire avec précision la perte de poids sur cinq ans après trois types courants de chirurgie bariatrique: la dérivation gastrique Roux-en-Y, la gastrectomie longitudinale et l’anneau gastrique. L’outil d’IA estime la trajectoire pondérale attendue d’une personne jusqu’à cinq ans après la chirurgie bariatrique, sur la base de sept variables simples: l’âge, le poids, la taille, les antécédents de tabagisme, le statut de diabète de type 2, l’ancienneté du diabète de type 2, et le type de chirurgie bariatrique envisagé par la personne. Ces variables sont facilement disponibles et ne nécessitent aucune interprétation ni aucun test de laboratoire.

Une décision plus éclairée

«Cet outil réduira considérablement l’incertitude pour les patients, car ils pourront désormais prendre une décision bien plus éclairée sur l’option chirurgicale à choisir», déclare l’auteur principal de l’étude, François Pattou, professeur à l’université de Lille, en France, dans l’article. «C’est pourquoi nous avons développé et validé cet outil facile à utiliser pour prédire la perte de poids à cinq ans d’une personne après les opérations bariatriques les plus courantes.» Afin de mener leur étude multinationale, les chercheurs ont utilisé les données de patients âgés de 18 ans ou plus qui avaient été proposés pour une première chirurgie bariatrique. Plus de 10 000 patients, dont 75 % de femmes, ont été inclus dans l’analyse. L’étude a exclu les patients ayant des antécédents de chirurgie bariatrique et dont les délais entre la visite prévue et la visite réelle étaient trop importants. «Ce modèle accessible et interprétable est le premier à fournir des prédictions préopératoires des trajectoires de poids jusqu’à cinq ans après la chirurgie, simultanément pour trois des types de chirurgie les plus courants», rapportent les auteurs dans leur article. «Cette étude a également montré l’impact de la durée du diabète et du tabagisme qui, jusqu’alors, n’étaient pas pris en compte dans les modèles de prédiction de la chirurgie de perte de poids.» SOPHIA (Stratification of Obesity Phenotypes to Optimize Future Therapy) est soutenu par l’Initiative en matière de médicaments innovants, un partenariat entre l’UE et l’industrie pharmaceutique européenne. Le projet prend fin en mai 2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SOPHIA

Mots‑clés

SOPHIA, bariatrique, perte de poids, chirurgie, IA, obésité

Articles connexes