Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Alimentation électrique portable: les batteries de demain

Si nous voulons atteindre nos objectifs de décarbonation, nous devons repenser la production, le stockage et la distribution de l’électricité. Cet épisode s’intéresse aux progrès d’une technologie que nous utilisons quotidiennement, mais à laquelle nous ne pensons probablement pas, sauf lorsque nous cherchons un chargeur de téléphone: les batteries.

Énergie icon Énergie

Les équipements tout-terrain, utilisés dans la construction et dans d’autres secteurs, dépendent encore fortement du diesel. Le coût des temps d’arrêt pour recharger les batteries électriques actuelles rebute les consommateurs industriels. Il en va de même pour la courte durée de vie des batteries qui doivent alors être remplacées. À bien des égards, la technologie des batteries n’a pas évolué au même rythme que nos besoins croissants en alimentation électrique portable. Nous manquons de dispositifs de stockage capables d’équilibrer l’énergie intermittente produite par les sources d’énergie renouvelables et notre demande. Nous devons identifier de nouveaux matériaux viables pour fabriquer une nouvelle génération de batteries afin de contourner les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en lithium, qui devraient encore s’aggraver avec l’essor de la demande de véhicules électriques. Une toute nouvelle génération de systèmes de refroidissement pourrait accélérer le temps de recharge et prolonger la durée de vie des batteries. Des feuilles de silicium minces comme du papier, dotées d’un grand pouvoir conducteur, pourraient donner un nouvel élan à l’adoption des véhicules électriques. Cet épisode s’intéresse aux avancées dans la conception des batteries qui pourraient nous concerner tous, grâce au financement de la recherche par l’UE. Nos invités sont là pour recharger notre intérêt pour les batteries, que nous tenons généralement pour acquises. Juan J. Vilatela dirige un groupe de recherche à l’IMDEA Materials à Madrid. Sa carrière scientifique est axée sur les méthodes de synthèse et d’assemblage de nanomatériaux 1D en nanotextiles macroscopiques destinés à des applications énergétiques et structurelles, qu’il a examinées dans le cadre du projet SyNERGY. Pekka Peljo est professeur agrégé en ingénierie des matériaux à l’université de Turku, en Finlande. Il s’intéresse à l’accélération du développement des technologies de stockage stationnaire de l’électricité éolienne et solaire, mais aussi à l’électrochimie fondamentale. Son projet CompBat a mis au point des outils d’apprentissage automatique pour identifier des matériaux alternatifs destinés aux batteries de nouvelle génération. www.linkedin.com/in/matthieu-desbois-renaudin-4b8aa78 (Matthieu Desbois-Renaudin) est le président et l’un des cofondateurs de WATTALPS. Il a consacré sa carrière à l’optimisation de la consommation d’énergie et des émissions dans les applications mobiles, en se concentrant tout d’abord sur les voitures hybrides, puis sur toutes sortes de véhicules et de machines. Il s’intéresse à l’électrification, aux batteries et à leur optimisation, notamment à la technologie de refroidissement brevetée mise au point avec l’aide du projet WATTELSE.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions: editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, SiNERGY, CompBat, WATTELSE, batteries, matériaux alternatifs, apprentissage automatique, silicium, énergies renouvelables