CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Besoin d’aide pour préparer des documents scientifiques?

Une série d’ateliers sera organisée en janvier 2024 pour former les chercheurs à l’utilisation de l’éditeur LaTeX en ligne d’Overleaf, un outil de rédaction collaborative qui favorise une recherche plus ouverte et plus transparente.

Économie numérique icon Économie numérique
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale
Espace icon Espace

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, et la société Overleaf, basée au Royaume-Uni, proposent une série de sessions de formation sur l’outil de création collaborative Overleaf, combinées à une expérience pratique au centre de formation du CERN. Les ateliers s’adressent aux utilisateurs de tous niveaux et se tiendront les 23 et 24 janvier.

Un logiciel pour faire avancer la recherche en physique des particules

Le modèle standard de la physique des particules est actuellement la meilleure théorie dont disposent les scientifiques pour décrire les éléments les plus fondamentaux de l’univers, mais il a ses limites. Pour mieux comprendre la matière, l’énergie et les lois fondamentales de la nature, il faut d’abord élucider les mystères qui entourent le boson de Higgs. Depuis son lancement en 2020, le projet FCCIS, financé par l’UE, s’efforce d’atteindre cet objectif par le biais d’un projet de faisabilité et de conception d’une nouvelle infrastructure de recherche basée sur un collisionneur de particules. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à rendre la recherche plus rapide, plus ouverte et plus transparente. «Êtes-vous prêt à révolutionner la création de documents? Rejoignez-nous pour une série de sessions d’apprentissage sur Overleaf adaptées à chaque niveau de compétence: du débutant à l’expert technique, il y en a pour tous les goûts! En fonction de ce que vous savez déjà, vous pouvez choisir le parcours qui vous convient le mieux», peut-on lire sur une annonce de l’événement du CERN.

Commencer par le commencement

Les ateliers proposeront une formation à l’éditeur collaboratif en ligne et en temps réel d’Overleaf pour les articles rédigés dans le langage de balisage LaTeX. LaTeX est un système de préparation de documents utilisé pour la communication et la publication de documents scientifiques. Les chercheurs qui n’ont aucune expérience de l’utilisation d’Overleaf et de LaTeX peuvent participer à l’atelier pour débutants, où ils seront initiés à ces deux outils et apprendront les principes fondamentaux de la préparation de documents. Pour celles et ceux qui connaissent déjà LaTeX, l’atelier intermédiaire passera directement aux fonctionnalités d’Overleaf et à la manière d’utiliser les outils pour accélérer les flux de travail. L’atelier avancé s’adresse aux chercheurs qui ont une certaine expérience de l’utilisation locale de LaTeX ou qui ont déjà réalisé un projet sur Overleaf. «Nous vous montrerons les fonctionnalités d’Overleaf qui vous échappent et nous discuterons des meilleures pratiques et de la composition plus complexe», promet l’annonce. La vue d’ensemble étendue est destinée aux chercheurs de niveau débutant ou intermédiaire qui souhaitent néanmoins avoir un aperçu de tous les sujets avancés. Accessible à tous les niveaux, la vue d’ensemble peut être associée aux ateliers pour débutants ou pour intermédiaires et «constitue le moyen idéal d’aborder tout le contenu sans être submergé». La participation à ces sessions de formation organisées dans le cadre de FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study) est gratuite. Les participants potentiels doivent cependant s’inscrire avant le lundi 15 janvier, 12h 00 CET. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FCCIS

Mots‑clés

FCCIS, CERN, Overleaf, LaTeX, éditeur, outil de rédaction collaborative, physique des particules, atelier, document scientifique

Articles connexes