European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Des nouvelles du projet MEEP: Faire avancer le développement du supercalcul exascale européen de demain

Lorsqu’il s’est achevé à la mi-2023, le projet MEEP avait développé une infrastructure de supercalcul exploratoire. En 2024, nous examinons dans quelle mesure les capacités ont été étendues afin de créer une plateforme de pointe de systèmes exascales basés sur la technologie européenne.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet MEEP, financé par l’UE, a introduit un système de réseaux de portes programmables (FPGA) à grande échelle qui comprend une collection entière de propriétés intellectuelles (PI) de matériel et de composants logiciels. Ceux-ci ont été intégrés de manière homogène dans le système basé sur le FPGA. «MEEP n’est pas qu’une simple infrastructure, c’est bien plus que cela», déclare la coordinatrice du projet, Vanessa Fernandez, responsable du projet de recherche au Barcelona Supercomputing Center (BSC). «Il s’agit des contributions à l’écosystème RISC-V dans de nombreuses couches de la pile ouverte (logiciel et matériel). Elle s’attache également à contribuer à la souveraineté européenne en matière de puces, à la société et à la croissance économique en apportant un ensemble de PI, d’outils et d’infrastructures réutilisables basés sur l’architecture RISC-V.» Les PI, les outils et l’infrastructure basés sur RISC-V permettent d’améliorer le flux d’exploration de la conception des systèmes en fournissant un mécanisme qui évalue rapidement et de manière simple les nouvelles idées. Ils constituent également un outil pédagogique pour les personnes qui sont intéressées par l’architecture RISC-V dans le domaine du calcul à haute performance (CHP), mais ne possèdent aucune expérience préalable. Ils fournissent en outre un mécanisme permettant de réduire les coûts de conception et de développement de processeurs, d’accélérateurs et autres systèmes complexes.

Deux en un: Plateforme d’évaluation et outil de développement logiciel

D’un point de vue technique, les activités de recherche entamées dans le cadre du projet MEEP continuent d’évoluer dans le cadre de nouveaux projets. L’adaptation des outils et des environnements en est un exemple notable. Plus précisément, les partenaires du projet ont travaillé à la stabilisation et à la maintenance du noyau Linux, à la vérification de toutes les distributions Linux disponibles pour les cœurs Lagarto, et aux services généraux que le système d’exploitation offre à l’environnement et aux applications. L’augmentation de l’ensemble des fonctionnalités et des outils permettant d’exploiter la plateforme constitue un autre exemple notable. Ce fut possible grâce à l’ajout de capacités de vérification de la conception sur un FPGA et en permettant le partitionnement d’une grande conception en plusieurs FPGA, puis en connectant ces derniers par l’intermédiaire d’Aurora. En participant et en participant à des événements tels que le Sommet européen 2023 du RISC-V et les ateliers RISC-V pour le CHP, le MEEP contribue à la croissance de l’écosystème RISC-V et, par conséquent, au succès de l’adoption de l’architecture de jeu d’instructions RISC-V en tant qu’architecture dominante en Europe. Enfin, les partenaires du projet améliorent les informations fournies aux utilisateurs finaux, y compris la documentation trouvée sur dépôts GitHub, et apportent aux utilisateurs des informations plus détaillées concernant l’infrastructure. «Grâce au financement de l’UE, nous disposons d’une infrastructure opérationnelle basée sur les FPGA destinée aux chercheurs», conclut Vanessa Fernandez. «Cette plateforme n’est pas seulement une infrastructure physique, les outils et le soutien qui l’entourent lui confère un attrait pour différentes activités liées à l’analyse et à l’évaluation de nouvelles PI et idées matérielles et logicielles.»

Mots‑clés

MEEP, exascale, supercalcul, superordinateur, réseau de portes programmables, FPGA, RISC-V, calcul à haute performance, matériel, logiciel