European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Immune DIREcted and Cancer-selective immunoTherapy

Article Category

Article available in the following languages:

Faire progresser l’utilisation de la nano-immunothérapie dans le traitement du cancer

En développant des médicaments de nouvelle génération et en formant la prochaine génération de chercheurs européens en biotechnologie, le projet I-DireCT, financé par l’UE, a fait progresser l’utilisation de la nano-immunothérapie comme moyen de traitement du cancer.

Santé icon Santé

La nano-immunothérapie est l’une des prochaines frontières du traitement du cancer. «L’immunothérapie est un domaine de traitement du cancer en pleine expansion qui vise à “réveiller” le système immunitaire pour combattre le cancer», explique Edwin Bremer, chercheur au Centre médical universitaire de Groningue (UMCG) (site web en néerlandais). Les nanoparticules, quant à elles, sont devenues des outils puissants pour l’administration ciblée de traitements basés sur l’immunothérapie. «En combinant les deux, on obtient la nano-immunothérapie», ajoute Edwin Bremer. Avec le soutien du projet I-DireCT financé par l’UE, Edwin Bremer dirige un effort visant à faire progresser l’utilisation des solutions de nano-immunothérapie pour le traitement du cancer.

Ouvrir la voie à la nano-immunothérapie du cancer

Le projet, qui a reçu le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, associe des formulations de médicaments basées sur les nanotechnologies à des concepts immunothérapeutiques universitaires et industriels innovants. «En combinant le meilleur de l’immunothérapie et de la nanomédecine, notre objectif était de développer des médicaments de nouvelle génération pour traiter le cancer», explique Edwin Bremer. Si le projet a produit de nombreux résultats importants, comme en témoignent les nombreux articles scientifiques qu’il a publiés, l’un d’entre eux se distingue des autres. Selon Edwin Bremer, le résultat le plus marquant du projet a été la démonstration réussie que les solutions thérapeutiques à base de protéines peuvent être incorporées dans divers systèmes de délivrance de médicaments par nanomédecine. «Cette découverte ouvre la voie à ce que nous appelons la nano-immunothérapie du cancer», explique-t-il.

Former la prochaine génération de chercheurs en biotechnologie

Outre la mise au point de médicaments de nouvelle génération, le projet I-DireCT a également permis de former la prochaine génération de chercheurs en biotechnologie. La formation couvrait un éventail de disciplines, y compris les sciences biomédicales et physiques, et impliquait des partenaires industriels. «Au-delà des résultats scientifiques clairs, l’héritage le plus durable du projet est le groupe de chercheurs qui a reçu une formation unique dans les deux domaines très différents de la nanomédecine et de l’immunothérapie», fait remarquer Edwin Bremer. «Je suis convaincu que ces jeunes scientifiques constitueront un élément essentiel de la prochaine génération de scientifiques et d’entrepreneurs qui seront les moteurs de l’innovation européenne». L’équipe du projet s’efforce actuellement d’exploiter davantage les travaux réalisés par ses doctorants et de continuer à faire progresser la nano-immunothérapie du cancer. Par exemple, plusieurs des chercheurs impliqués dans I-DireCT participent aujourd’hui au projet InnoCAR-T financé par l’UE, qui étudie notamment l’utilisation de la nanomédecine dans un domaine spécifique de l’immunothérapie du cancer appelé cellules CAR-T.

Mots‑clés

I-DireCT, nano-immunothérapie, cancer, traitement du cancer, biotechnologie, système immunitaire, nanoparticules, nanotechnologie, nanomédecine, InnoCAR-T

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application