Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrated energy solutions and new market mechanisms for an eXtended FLEXibility of the European grid

Article Category

Article available in the following languages:

Faciliter la participation, libérer le potentiel de la flexibilité énergétique

De nouveaux outils destinés à toutes les parties prenantes du réseau favoriseront l’intégration et l’utilisation optimisée des actifs énergétiques flexibles décentralisés pour un système énergétique plus résistant.

Énergie icon Énergie

Ce qui semblait autrefois être une réserve infinie de combustibles fossiles a permis un approvisionnement centralisé en électricité qui était généralement en mesure de répondre à une demande fluctuante. Aujourd’hui, la transition vers une énergie verte est alimentée par une contribution croissante des sources d’énergie renouvelables (SER) et des ressources énergétiques distribuées à petite échelle, localisées dans les maisons et les bâtiments. La décentralisation de la production, du stockage et de l’utilisation, ainsi que l’intermittence des SER, créent des flux d’énergie fluctuants. La numérisation soutiendra les réseaux intelligents et les marchés de flexibilité, afin que les parties prenantes puissent répondre aux signaux du marché, en faisant correspondre l’offre et la demande de manière durable et efficace. Pour exploiter ce potentiel, le projet X-FLEX, financé par l’UE, a élaboré des solutions efficaces et abordables pour optimiser l’utilisation des actifs énergétiques flexibles décentralisés, en réduisant les coûts et en renforçant la résilience.

Des outils pour l’optimisation du réseau, la participation au marché et l’intégration des données

X-FLEX a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes de participer activement aux marchés de l’énergie afin d’améliorer la fiabilité du réseau et l’efficacité énergétique et de créer de nouvelles opportunités de marché. Pour ce faire, ils ont développé et testé quatre outils. Selon le coordinateur du projet, Antonio Marqués, de ETRA Research and Development, «l’outil Gridflex destiné aux opérateurs de réseaux et de microréseaux tire parti de la flexibilité pour atténuer les problèmes liés à la congestion, tels que les instabilités de tension et de courant, et maintenir la qualité de l’énergie à mesure que la part des SER intermittentes augmente». Pour les gestionnaires de la flexibilité, l’outil Serviflex optimise efficacement l’utilisation des actifs énergétiques flexibles en tenant compte des exigences et des contraintes commerciales et opérationnelles. L’outil Marketflex aide les consommateurs et les prosommateurs à participer aux marchés de l’énergie, soit en tant qu’individus, soit via des parties intermédiaires telles que les détaillants et les agrégateurs. Enfin, la plateforme X-Flex intègre des données provenant de différents actifs énergétiques flexibles et exploite les autres outils pour garantir un approvisionnement énergétique plus sûr, plus stable et plus respectueux de l’environnement.

Améliorer l’exploitation, la flexibilité et la résilience du réseau

Les outils ont été testés dans quatre sites en Bulgarie, en Grèce et en Slovénie, mettant ainsi en évidence les avantages et les défis à relever. «Tous les essais pilotes ont démontré une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables et de l’autosuffisance. Les outils ont permis une prévision et une exploitation efficaces des unités, ainsi qu’une grande flexibilité, notamment en ce qui concerne la recharge des VE», explique Antonio Marqués. L’excellence de l’observabilité et des prévisions s’est traduite par un temps d’atténuation de la congestion relativement court et, souvent, par des rapports de la puissance de crête à la puissance moyenne plus faibles, ce qui est un signe d’une plus grande efficacité. L’atténuation des failles à la suite de vents violents a également été beaucoup plus rapide, ce qui promet une plus grande résilience face à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Toutefois, l’absence actuelle de cadres réglementaires dans la plupart des pays de l’UE doit être comblée afin de soutenir les communautés énergétiques locales essentielles à la pleine exploitation des services de flexibilité basés sur le marché.

Des avantages économiques, environnementaux et sociaux

Les outils de gestion de l’énergie X-FLEX peuvent réduire les coûts grâce à une production et un stockage intelligents de l’énergie et en tirant parti de la flexibilité du marché de l’énergie. Les avantages environnementaux inhérents sont renforcés par l’augmentation de la production locale de SER observée dans tous les essais pilotes comme conséquence indirecte de l’utilisation des outils. Les retombées économiques et environnementales pourraient avoir un impact positif sur le secteur du tourisme, sans parler de l’impact du déploiement des outils sur l’emploi dans le secteur des technologies de l’information. «La réduction des coûts, l’amélioration de la résilience et de l’efficacité, et la diminution des émissions sont toutes réalisables en facilitant l’intégration, la gestion et l’optimisation des SER dans le réseau, et en améliorant l’adéquation entre la production et la demande d’électricité», conclut Antonio Marqués. Ayant déjà identifié des sites de réplication potentiels enthousiastes, X-FLEX est en bonne voie pour rallier les parties prenantes à l’exploitation des marchés de flexibilité, avec des avantages pour les consommateurs, l’industrie et l’environnement.

Mots‑clés

X-FLEX, énergie, réseau, SER, actifs énergétiques flexibles, marchés de l’énergie, marchés de flexibilité, ressources énergétiques distribuées, microréseaux, prosommateurs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application