Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Wood composite set to eliminate CO2 emissions of the ceramics industry

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau bois composite respectueux de l’environnement prêt à révolutionner le mobilier de salle de bains

Un projet financé par l’UE prépare la production commerciale de Woodio®, un composite de bois imperméable qui propose une alternative plus écologique à la céramique et à la pierre.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le changement climatique constitue un défi important auquel les industries du monde entier sont confrontées, et l’industrie de la céramique ne fait pas exception. La forte dépendance de l’industrie à l’égard des gaz fossiles, la consommation élevée d’énergie, les importantes émissions de carbone, l’utilisation intensive d’eau potable et la faible recyclabilité contribuent au problème. C’est là qu’intervient la société finlandaise Woodio. Woodio s’est donné pour mission de lutter contre le changement climatique en remplaçant ces matériaux à forte empreinte carbone par son matériau breveté Woodio®. «Le matériau breveté de Woodio est le premier composite de bois à faible consommation d’énergie, 100 % étanche et à faible empreinte carbone», explique Olli Arojärvi, directeur financier de Woodio. «Il ne s’agit pas seulement de résoudre les problèmes environnementaux liés à la céramique, mais aussi de proposer des produits aux caractéristiques attrayantes telles qu’un poids allégé, une plus grande durabilité, une facilité d’entretien et des conceptions personnalisables uniques.» Le projet WOODRY, financé par l’UE, a largement contribué à renforcer le potentiel commercial de Woodio® en améliorant les caractéristiques du produit. «Jusqu’à présent, la production de Woodio était limitée, se concentrant sur un développement continu et des activités de test. Cependant, l’entreprise doit étendre ses activités et automatiser sa production afin d’augmenter sa capacité et répondre à de plus larges marchés», ajoute Olli Arojärvi.

Les activités du projet

Les activités de WOODRY se sont concentrées sur le développement des matériaux, la création de méthodes de production de deuxième génération et la sensibilisation du marché à Woodio en tant que fournisseur de solutions novatrices. «Le défi a été de veiller à ce que l’esthétique des produits et la durabilité du matériau ne soient pas compromises», déclare Olli Arojärvi. Des progrès considérables ont été réalisés dans la conception de divers matériaux en augmentant le biocontenu des matières premières, notamment par l’utilisation de biorésines et de bio-adhésifs. Les travaux ont également porté sur l’utilisation des copeaux de bois des cours d’eau secondaires au lieu des ressources indigènes. Le déploiement de ce travail de développement se fera progressivement au cours des prochaines années. Des méthodes de production avancées ont été testées pour encore améliorer la qualité des produits et l’efficacité de la production. Diverses approches de moulage et de coulage ont également été explorées.

Des produits innovants

Les activités du projet ont permis à Woodio d’élargir son portefeuille de produits et d’améliorer la durabilité du matériau Woodio®. «WOODRY nous a considérablement aidés à cibler les marchés internationaux de la salle de bains, en nous permettant d’aller au-delà des produits 3D tels que les lavabos et d’inclure également des solutions 2D (panneaux et surfaces solides)», souligne Olli Arojärvi. WOODRY a considérablement fait progresser le niveau de préparation technologique et la maturité du matériau et des produits Woodio®. En conséquence, l’entreprise est désormais prête pour une production commerciale, ce qui marque une nouvelle étape dans ses activités. La marque et les produits Woodio ont été récompensés par plusieurs prix de design, dont le prestigieux Design Plus powered by ISH, un salon professionnel de renom pour la gestion de l’eau et de l’énergie dans les bâtiments. «Notre principal objectif consiste à remplacer les produits d’intérieur à forte empreinte carbone par notre matériau durable Woodio®. Grâce à notre nouvelle méthode de production et à l’amélioration des moules et des revêtements, nous pouvons augmenter l’utilisation des biocharges et le biocontenu global du matériau, ce qui améliore considérablement sa durabilité», souligne Olli Arojärvi. «Nous voulons que les produits Woodio affichent un bilan carbone négatif d’ici 2025. Outre l’augmentation du biocontenu du matériau, cet ambitieux objectif comprend une solution de recyclage des produits Woodio que nous avons déjà développée avec succès», conclut le coordinateur du projet.

Mots‑clés

WOODRY, Woodio, bois composite, céramique, salle de bain, cuisine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application