Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

In/Tangible European Heritage - Visual Analysis, Curation and Communication

Article Category

Article available in the following languages:

Visualiser, conserver et partager le patrimoine culturel de l’Europe

Une nouvelle plateforme relie les données sur les œuvres d’art européennes et les biographies de leurs créateurs afin de moderniser l’accès à l’histoire culturelle au moyen de visualisations et d’histoires interactives.

Société icon Société

La numérisation révolutionne la manière dont nous préservons et interagissons avec notre riche patrimoine culturel. «Les objets culturels tangibles des musées, des archives et des bibliothèques sont devenus accessibles en ligne», explique Florian Windhager, chercheur à l’Université d’éducation permanente de Krems (UWK). «Aujourd’hui, les actifs immatériels – tels que les récits linguistiques sur la vie des artistes – ont été organisés et partagés en tant que bases de données biographiques au niveau national.» Ces développements constituent une excellente base pour améliorer la réception, l’utilisation et la promotion du patrimoine culturel européen. Toutefois, des lacunes subsistent. «D’innombrables liens entre les objets culturels numérisés et les informations culturelles correspondantes doivent encore être établis», explique Eva Mayr, chercheuse à l’UWK. Avec le soutien du projet InTaVia, financé par l’UE, une équipe transnationale coordonnée par Florian Windhager et Eva Mayr s’efforce de combler cette lacune. En utilisant des informations provenant de diverses bases de données sur les biens matériels et immatériels, le projet a développé un portail d’information ouvert pour l’analyse visuelle, la conservation et la communication visuelle de ces objets culturels et de leurs interrelations.

L’intelligence artificielle aide à établir des liens entre différentes sources de données

Le portail InTaVia a été conçu pour l’intégration, l’harmonisation et l’enrichissement des données sur les objets culturels et les biographies associées provenant de différentes bases de données européennes. L’une de ses principales caractéristiques est un graphe de connaissances qui contient 24 588 310 énoncés structurés sur 713 570 objets et personnes culturels. Le graphique utilise l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour analyser et établir des liens entre différentes sources de données. Le graphe de connaissances est accompagné d’une série d’outils en ligne destinés à faciliter la conservation, l’analyse et la communication des données. Il s’agit notamment d’outils de recherche, d’inspection, de conservation et de visualisation des données, qu’elles proviennent du graphe ou de sources importées localement.

Transformer les données en histoires captivantes et interactives

Une autre caractéristique essentielle du portail InTaVia est sa gamme d’outils permettant une narration innovante. «Le portail aide l’utilisateur à transformer les données en histoires captivantes qui combinent des visualisations, des textes et diverses autres formes de multimédia», fait remarquer Eva Mayr. Prenons l’exemple de l’histoire du palais de la Hofburg de Vienne, du Moyen Âge à nos jours. «En tirant des données de sources multiples, nous pouvons raconter l’histoire de la construction du palais depuis sa fondation au XIIIe siècle», note Florian Windhager. Grâce à l’outil de visualisation du projet, cette histoire captivante peut être partagée via l’application web ou l’application mobile, qui incluent toutes deux des éléments de réalité augmentée.

Partager le patrimoine culturel de l’Europe avec le monde

Bien qu’il reste encore du travail à faire pour enrichir la base de connaissances et diffuser les méthodes et les outils de la plateforme, le projet a réussi à créer un guichet unique pour relier le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Europe et partager ces histoires uniques avec le monde entier. «InTaVia est une excellente vitrine, qui met en lumière la manière dont les richesses de la culture européenne peuvent devenir plus accessibles à l’échelle mondiale, tant pour les experts que pour le public», conclut Eva Mayr.

Mots‑clés

InTaVia, patrimoine culturel, histoire culturelle, numérisation, intelligence artificielle, IA, traitement du langage naturel, données, culture européenne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application