Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Ne restez pas assis, chaque pas compte!

Une nouvelle étude révèle le nombre de pas réellement nécessaires pour compenser les effets néfastes de la position assise.

Le corps humain a été conçu pour bouger, mais les avancées technologiques modernes et le monde du travail nous incitent à faire exactement le contraire. Nous marchons en moyenne entre 3 000 et 4 000 pas par jour sans nous en rendre compte. Il faut environ 10 minutes pour faire 1 000 pas à un rythme régulier. Mais combien de pas faut-il faire pour en récolter les fruits de la santé, même si l’on est un «adepte du canapé»? Jusqu’à présent, les recherches portant sur le nombre idéal de pas ne tenaient pas compte des personnes qui occupaient longtemps une position assise.

Quelques milliers de pas par jour pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Des recherches publiées dans le «British Journal of Sports Medicine»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) concluent que plus une personne fait de pas chaque jour, moins elle risque de mourir prématurément et de souffrir d’une maladie cardiaque, indépendamment du fait qu’elle soit assise toute la journée à la maison ou au bureau. «Il ne s’agit en aucun cas d’une carte blanche pour les personnes qui sont sédentaires pendant de très longues périodes. Il s’agit toutefois d’un important message de santé publique, à savoir que tout mouvement est important et que les gens peuvent et doivent essayer de compenser les conséquences pour la santé de leur inévitable sédentarité en augmentant leur nombre de pas quotidiens», a souligné l’auteur principal, le Dr Matthew Ahmadi, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Une équipe de chercheurs de l’université de Sydney, en Australie, a analysé les données de plus de 72 000 participants à la Biobank du Royaume-Uni. Cette énorme base de données regroupe des informations biologiques et médicales de 500 000 personnes âgées de 40 à 69 ans. Tous les participants ont porté un capteur de mouvement qui a mesuré leur activité physique pendant 7 jours. Le nombre moyen de pas quotidiens était légèrement supérieur à 6 200. Les 5 % de participants les moins actifs ont marché en moyenne 2 200 pas par jour. La durée moyenne de sédentarité était de 10,6 heures par jour. L’équipe de chercheurs a par conséquent considéré comme très sédentaires les personnes qui restaient assises 10,5 heures ou plus par jour. Celles qui restaient assises moins longtemps ont été considérées comme moins sédentaires.

Le chiffre magique

Les chercheurs ont suivi les résultats cardiovasculaires et les décès des participants sur une durée d’environ 7 ans. Au terme de cette période, ils ont recensé 1 633 décès et 6 190 événements cardiaques tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Les résultats ont révélé que marcher entre 9 000 et 10 000 pas par jour réduisait de 39 % le risque de décès prématuré et de 21 % le risque d’infarctus. L’auteur principal, le professeur Emmanuel Stamatakis, a expliqué que «le nombre de pas est une mesure tangible et facile à comprendre de l’activité physique qui peut aider les personnes de la communauté, et forcément les professionnels de la santé, à surveiller avec précision l’activité physique». «Nous espérons que ces données éclaireront la première génération de lignes directrices relatives à l’activité physique et au comportement sédentaire basées sur des dispositifs, qui devraient inclure des recommandations clés sur le nombre de pas quotidiens.» La barre des 10 000 pas est un excellent objectif, mais même si vous n’y parvenez pas, le fait de pratiquer n’importe quelle activité qui augmentera le nombre de pas quotidiens peut largement contribuer à améliorer votre santé et à réduire le risque de maladie», a déclaré Matthew Ahmadi au «National Geographic»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Mon livret 0 0