European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Formation pour des fruits à baies résilients

BreedingValue organise des formations, des ateliers et des visites sur le terrain afin de partager de nouvelles stratégies de sélection pour des fruits à baies résistants et de haute qualité.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Depuis son lancement en 2021, le projet BreedingValue, financé par l’UE, contribue à une production durable et compétitive de myrtilles, de framboises et de fraises dans toute l’Europe. Il développe des stratégies de sélection innovantes pour de nouvelles baies résistantes afin de répondre aux besoins du continent en matière de systèmes de culture durables et de produits de haute qualité capables de résister aux défis posés par le changement climatique. Dans le cadre de ses efforts pour aider les sélectionneurs de baies européens et les autres parties prenantes à développer leurs compétences et leurs connaissances, BreedingValue a organisé un certain nombre d’ateliers et de sessions de formation au cours des trois dernières années. Le dernier événement de formation, portant sur les méthodes sensorielles et de consommation, s’est tenu à Bologne, en Italie, à la fin du mois de février 2024. Organisée par l’Institut de bioéconomie du Conseil national de la recherche italien (CNR-IBE), partenaire du projet, la formation s’est déroulée sur trois jours et s’est concentrée sur les méthodes d’analyse des résultats des tests menés sur des panels et des consommateurs. Cette session a conclu les activités prévues dans le cadre du quatrième appel ouvert de BreedingValue lancé en 2021. Cet appel portait sur le développement de méthodologies professionnelles, coordonnées et scientifiquement solides pour évaluer les qualités sensorielles des fraises, des framboises et des myrtilles.

Présentation des résultats

Au cours de la formation, les participants à l’appel ouvert ont présenté leurs résultats sensoriels et de consommation, suivis d’une discussion sur la gestion des données. L’événement comprenait également deux études de cas sur l’analyse et la visualisation des données d’un test de consommation de myrtilles. La première, présentée par Nico Lippi, assistant de recherche au CNR-IBE, s’est appuyée sur la méthode Check-All-That-Apply pour mieux comprendre la perception de la qualité des fruits à baies par les consommateurs. La seconde, présentée par Massimiliano Magli, responsable du projet sensoriel du CNR-IBE, a utilisé la méthode d’analyse des pénalités pour détecter les caractéristiques du produit qui pourraient être améliorées afin d’en accroître la qualité. D’autres présentations ont eu lieu au cours de l’événement, notamment sur les logiciels et les protocoles d’analyse des données sensorielles et de consommation, ainsi que sur la détection des composés aromatiques volatils. Les participants ont par ailleurs eu l’occasion de visiter le laboratoire d’analyse des composés organiques volatils de l’IBE-CNR. Dans le cadre de la formation, Elisa Senger, du Forschungszentrum Jülich en Allemagne, partenaire du projet BreedingValue, s’est exprimée sur la gestion et la visualisation des données. Le stage de formation est la dernière des activités de BreedingValue (Pre-breeding strategies for obtaining new resilient and added value berries) organisées en 2024 dans l’objectif de renforcer les connaissances et les outils pour la sélection de baies résilientes. Au début du mois de février, un atelier intitulé «Outils génomiques pour le matériel de présélection des baies: du génome aux nouveaux cultivars de baies» (Genomic tools for berry pre-breeding material: from genome to new berry cultivars) s’est tenu à Bordeaux, en France. Comme rapporté sur le site web de BreedingValue, son objectif était «d’établir une base commune de compréhension concernant l’application des différents outils génomiques actuellement disponibles et leur importance dans l’augmentation de la compétitivité des programmes de sélection standard et avancés». Dans le cadre de l’atelier, une visite de démonstration sur le terrain a été organisée dans les installations de recherche du partenaire français du projet, INVENIO, à Douville, dans le sud-ouest du pays, afin de présenter la micropropagation in vitro et les systèmes sans sol dans le domaine de la sélection des fraises et de partager les résultats obtenus en matière de culture des framboises. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet BreedingValue

Mots‑clés

BreedingValue, fruit à baies, myrtille, framboise, fraise, culture

Articles connexes