Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles données permettent d’en savoir plus sur les glaciers de l’Arctique

Les glaciers de l’Arctique fondent, et nous le savons. De nouvelles données basées sur l’IA aident les scientifiques à mieux comprendre pourquoi et comment la glace se détache des glaciers.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Nous avons tous vu, lu ou entendu parler du fait que les glaciers fondent de plus en plus vite, ce qui entraîne une augmentation du niveau des mers à l’échelle mondiale. Mais comment cela se passe-t-il exactement? Face à cette situation préoccupante, les scientifiques se sont penchés sur les mécanismes de cette perte, et notamment sur le vêlage des glaciers, c’est-à-dire le détachement de masses de glace. Pour mieux comprendre ces mécanismes, une équipe de chercheurs soutenue par le projet Arctic PASSION, financé par l’UE, a présenté un nouvel ensemble de données révolutionnaires provenant de 149 glaciers du Svalbard, un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique. Leur étude, publiée dans la revue «Earth System Science Data», est susceptible d’aider les scientifiques à mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent le phénomène. L’ensemble de données étudié couvre les années 1985 à 2023 et se concentre sur les fronts de vêlage, c’est-à-dire le point où les glaciers et la mer se rencontrent et où les morceaux de glace se détachent. Il comprend plus de 124 900 positions individuelles du front de vêlage qui indiquent une tendance au recul pour la plupart des glaciers du Svalbard au cours des quatre dernières décennies, à l’exception de la région nord-est comprenant Vestfonna et Austfonna. Le Svalbard a été choisi comme site idéal pour étudier la sensibilité climatique des glaciers en raison de sa plus grande variabilité climatique par rapport à la moyenne mondiale.

Quatre décennies de données pour de meilleures évaluations

«Cette nouvelle étude utilise un modèle d’apprentissage profond de pointe pour générer un relevé sur 38 ans des changements du front de vêlage des glaciers côtiers du Svalbard avec une densité sans précédent, en utilisant des images satellite à haute résolution», déclare Tian Li, première auteure de l’étude et docteure de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni, partenaire du projet Arctic PASSION, dans un communiqué de presse «EurekAlert!». Les images satellites proviennent des missions Landsat, Terra-ASTER, Sentinel-1 et Sentinel-2. Elles ont été sélectionnées et téléchargées via la plateforme Google Earth Engine. Selon Tian Li, «cet ensemble de données peut être utilisé pour améliorer les évaluations du bilan de masse des glaciers côtiers du Svalbard» et il «permet également d’explorer les moteurs et les processus qui contrôlent le vêlage des glaciers». La chercheuse ajoute: «Cela est essentiel pour comprendre la dynamique des vêlages, un indicateur clé de la façon dont les glaciers réagissent au changement climatique.» Ces nouvelles informations constituent un outil essentiel pour prévoir l’élévation future du niveau de la mer à mesure que l’Arctique continue à se réchauffer. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’objectif premier d’Arctic PASSION, qui consiste à surmonter les lacunes connues du système actuel d’observation de l’Arctique. «Le jeu de données fait partie des résultats du travail d’Arctic PASSION sur la construction d’un système d’observation amélioré pour les variables climatiques clés du système de la cryosphère arctique, et il sera par ailleurs intégré dans le travail d’Arctic PASSION pour construire un système opérationnel de prévision et de surveillance de bout en bout pour les glaces terrestres arctiques», souligne Tian Li. Arctic PASSION (Pan-Arctic observing System of Systems: Implementing Observations for societal Needs) se terminera en décembre 2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Arctic PASSION

Mots‑clés

Arctic PASSION, glacier, vêlage des glaciers, Arctique, climat, Svalbard

Articles connexes