CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Deep AR Law Enforcement Ecosystem

Article Category

Article available in the following languages:

Des lunettes d’IA pour lutter contre la criminalité

Fournir aux forces de l’ordre une connaissance de la situation en temps réel pourrait aider ces dernières à prévoir, anticiper et prévenir les activités criminelles.

Économie numérique icon Économie numérique

Les forces de l’ordre se retrouvent souvent dans des situations dangereuses qui requièrent qu’une décision soit prise en une fraction de seconde. Or, pour agir à bon escient, il importe de disposer d’informations précises sur la situation. Le fait de savoir, par exemple, qu’un suspect particulier est armé et dangereux, ou qu’il y a des personnes dans un bâtiment qui ont besoin d’une assistance médicale, peut contribuer à garantir une issue positive et à éviter les erreurs.

Informations pour soutenir la prise de décision

Le projet DARLENE, financé par l’UE, a mis au point une solution technologique pour relever ce défi, en fournissant aux forces de l’ordre sur le terrain des données opérationnelles essentielles. «Avec notre solution, les agents portent des lunettes d’intelligence artificielle (IA) qui leur fournissent des informations pour les aider à prendre des décisions», explique Nikolaos Dimitriou, coordinateur du projet DARLENE au sein du Centre for Research and Technology Hellas (CERTH), en Grèce. «Ces informations les renseignent sur ce qui se passe devant eux, mais aussi derrière eux, ce qui permet de mieux cerner la situation.» Les lunettes d’intelligence artificielle sont connectées à un réseau de caméras et de capteurs installés au niveau de la rue, ainsi qu’à des flux de surveillance provenant d’autres agents des forces de l’ordre. Les informations reçues sont centralisées et analysées en temps réel, puis transmises aux agents sur le terrain. «Nous voulions que le système recueille et analyse des informations en continu», explique Nikolaos Dimitriou. «Si nous savons que la personne en face est armée, par exemple, nous pouvons demander à l’agent sur le terrain de faire preuve de prudence.» L’équipe a conçu une grande partie de la technologie à partir de zéro. Les lunettes d’intelligence artificielle ont été élaborées par un partenaire du projet, de même que les algorithmes nécessaires. Les méthodes et technologies existantes ont également été identifiées et intégrées dans le concept global du prototype.

Une meilleure visualisation des situations critiques

Ce système prototype a ensuite fait l’objet d’une démonstration dans deux cas d’essai, tous deux impliquant des officiers de police. La première simulation portait sur l’identification d’objets suspects et de personnes blessées dans un aéroport. Le système DARLENE a permis de faciliter l’échange d’informations précises entre les équipes d’agents de sécurité de l’aéroport et, dans l’ensemble, a contribué à améliorer la connaissance de la situation dans un environnement surpeuplé. La deuxième simulation impliquait une confrontation avec des criminels armés dans des lieux très fréquentés, tels que des hôtels ou des centres commerciaux. L’objectif de ces tests était de voir si le système DARLENE pouvait faciliter des réponses mieux coordonnées dans des situations de tir actif. Le dispositif a fourni aux forces de l’ordre des informations supplémentaires sur la localisation des personnes et des objets dans ces scénarios, grâce à l’utilisation d’un ensemble de capteurs préinstallés. Les agents sur le terrain ont ainsi pu mieux visualiser la situation.

Forte implication des agents chargés de l’application de la loi

La principale conclusion est que les agents sont plus efficaces et plus précis dans leurs opérations lorsqu’ils utilisent le prototype du système. «La forte implication des utilisateurs finaux a été un facteur déterminant de la réussite de ces travaux», note Nikolaos Dimitriou. «Cela nous a permis d’accroître la maturité de la technologie avant de la tester dans le cadre de ces projets de démonstration.» L’équipe a en outre bénéficié des retours d’information des utilisateurs, qui lui ont donné des idées pour de futures utilisations finales. Il s’agit par exemple des patrouilles de police ou de l’identification biométrique dans les aéroports. Les utilisateurs ont par ailleurs suggéré de rendre l’équipement plus robuste et plus léger. «Du côté de la recherche, nous continuerons à affiner la technologie et à étudier son potentiel dans d’autres domaines de la sécurité», explique Nikolaos Dimitriou. «Du point de vue commercial, un certain nombre de PME participant au projet cherchent déjà à commercialiser des éléments de la technologie, tels que les lunettes d’IA.»

Mots‑clés

DARLENE, IA, droit, police, criminel, capteurs, aéroports, biométrie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application