Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Article available in the following languages:

Lutter contre les biais liés à l’IA sur le marché du travail

Deux projets soutenus par l’Union européenne s’associent pour mieux comprendre l’impact des technologies de l’IA sur le monde du travail.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société

AEQUITAS et BIAS, deux projets financés par l’UE, unissent leurs forces pour lutter contre les biais générés sur le marché du travail par les systèmes d’IA. Fort de cette collaboration, les deux équipes entendent approfondir leur compréhension de l’impact des technologies de l’IA sur les travailleurs et informer les politiques en conséquence. Ce partenariat jouera un rôle important dans la poursuite des efforts visant à garantir des systèmes d’IA équitables et transparents en Europe. AEQUITAS, qui a été lancé en novembre 2022, contribue au développement d’un écosystème européen qui promeut l’équité, la transparence, l’égalité et la responsabilité dans les systèmes d’IA. Ce projet, d’une durée de trois ans, vise à atteindre cet objectif en mettant à la disposition des développeurs et des utilisateurs d’IA une plateforme ouverte pour créer des expériences contrôlées afin de détecter, d’atténuer et de réparer les problèmes potentiels d’iniquité dans les outils d’IA. Lancé en même temps qu’AEQUITAS, le projet BIAS, d’une durée de quatre ans, entend permettre aux communautés de l’IA et de la gestion des ressources humaines (GRH) de s’attaquer aux biais algorithmiques et de les réduire. L’initiative a trois objectifs principaux: développer des outils fiables pour identifier et atténuer les préjugés dans les systèmes d’IA, encourager l’engagement des parties prenantes dans la cocréation de technologies pour lutter contre les préjugés et l’injustice dans la prise de décision, et consolider les communautés de l’IA et de la GRH par le biais d’initiatives de sensibilisation et de renforcement des capacités. Eduard Fosch-Villaronga, rattaché à l’université de Leyde (Pays-Bas), partenaire du projet BIAS, revient sur le partenariat dans un article de presse publié sur le site web de l’université: «En combinant nos efforts et notre expertise, nous pouvons faire progresser le domaine de l’éthique de l’IA et veiller à ce que les technologies y afférentes soient développées et déployées d’une manière qui respecte les droits et la dignité de tous les individus au sein de la population active.» Les chercheurs Gustavo Marrero et Ángel Marrero de l’université de la Laguna, partenaire du projet AEQUITAS, en Espagne, soulignent également les avantages de cette collaboration: «Notre collaboration avec le eLaw Center de l’Université de Leiden nous conduira à mettre en commun nos ressources et nos connaissances afin d’élaborer des stratégies efficaces pour atténuer les préjugés dans les systèmes d’IA, ce qui, en fin de compte, favorisera un marché du travail plus équitable et plus inclusif.»

Partager les connaissances et l’expérience

Les deux projets organiseront par ailleurs des ateliers distincts sur les préjugés dans les systèmes d’IA. Le 24 mai 2024, BIAS a prévu un atelier intitulé «Fair Futures at Work: Co-Creation and AI-driven Solutions in Governing the Hiring Process» (Un avenir équitable au travail: cocréation et solutions pilotées par l’IA dans la gestion du processus de recrutement). Il se tiendra lors de la conférence Computers, Privacy and Data Protection (22-24 mai) à Bruxelles, en Belgique, et se concentrera sur le potentiel et les limites des solutions techniques visant à promouvoir l’équité et la confiance dans l’embauche par l’IA. BIAS (Mitigating Diversity Biases of AI in the Labor Market) organisera également un deuxième atelier du 28 au 31 mai, cette fois à Hamamatsu, au Japon. Intitulé «The ambitions and limitations of AI-driven recruitment and selection: Unfolding fairness and diversity bias» (Ambitions et limites du recrutement et de la sélection pilotés par l’IA: l’équité et les préjugés en matière de diversité dévoilés), l’atelier vise à explorer la manière dont les technologies de l’IA façonnent les notions d’équité et de préjugés liés à la diversité, et à rechercher les voies d’un paysage plus équitable et plus juste. Plus tard dans l’année, le 19 octobre, AEQUITAS (ASSESSMENT AND ENGINEERING OF EQUITABLE, UNBIASED, IMPARTIAL AND TRUSTWORTHY AI SYSTEMS) organisera la deuxième édition de son «Workshop on Fairness and Bias in AI» (Atelier sur l'équité et la partialité dans l’IA) à l’occasion de la 27e conférence européenne sur l’intelligence artificielle (19-24 octobre) qui se tiendra à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Un appel à contribution est en cours et les propositions sont les bienvenues jusqu’au 15 mai. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet AEQUITAS site web du projet BIAS

Mots‑clés

AEQUITAS, BIAS, IA, biais de diversité, équité, travailleur, marché du travail

Articles connexes