European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Éthique et intégrité en temps de crise

Dans les situations d’urgence majeures telles que la pandémie de COVID-19, les chercheurs sont tenus de produire rapidement des résultats. Le projet PREPARED, financé par l’UE, élabore un cadre destiné à garantir l’éthique et l’intégrité dans un contexte de recherche accélérée.

Société icon Société

Les crises semblent se succéder, du changement climatique à la guerre, en passant par les pandémies mondiales et les catastrophes naturelles. Quel que soit le problème, le temps constitue toujours un facteur essentiel. Plus vite nous sommes informés d’une crise, plus vite nous pouvons y apporter des solutions. Comme ce fut le cas avec la mise au point rapide d’un vaccin lors de la pandémie de COVID-19, ces solutions exigent souvent que la recherche scientifique produise des résultats rapides. Mais comment concilier la nécessité d’une recherche rapide avec le devoir éthique de protéger les participants à la recherche et de produire des données scientifiques fiables? Comment mieux préparer aux crises, et à l’accélération de la recherche, les processus et les institutions responsables de la protection de l’éthique et de l’intégrité dans la recherche? C’est la question que pose, et à laquelle répond, le projet PREPARED, financé par l’UE. «Lors des crises mondiales, la recherche doit être rapide, rationalisée, non bureaucratique et ne pas faire double emploi», explique la coordinatrice du projet, Doris Schroeder, professeure de philosophie morale à l’école de droit de l’université de Central Lancashire à Chypre (UCLan Cyprus). «Le projet PREPARED se penchera sur les mécanismes en place et examinera la possibilité de les accélérer et de les rationaliser sans mettre en péril la protection des participants à la recherche ni la fiabilité de la science.»

Les crises mondiales affectent tout le monde

Les situations de crise constituent souvent un terrain inconnu pour les chercheurs, les décideurs, les gouvernements, l’industrie et le public. Le projet PREPARED a créé un réseau de chercheurs, de bailleurs de fonds, de décideurs politiques, d’ONG, de citoyens et d’éditeurs afin d’aider les parties prenantes à mieux naviguer dans ces eaux. Ce réseau s’engage activement auprès de ceux qui se trouvent en première ligne des crises, notamment les professionnels de la santé et les services d’intervention immédiate. Qui plus est, le projet implique systématiquement et activement les populations marginalisées, afin de garantir que toutes les voix sont entendues. «Les crises mondiales affectent tous les aspects de l’humanité», ajoute Doris Schroeder. «Nous ne pouvons par conséquent pas ignorer les contextes humains, sociaux, économiques et politiques dans notre travail.»

Un cadre pour la recherche concernant les crises

Lors d’une conférence tenue en juin 2023 au siège de l’UNESCO à Paris, le projet a présenté certains de ses premiers résultats et son approche innovante des notes d’information. Deux des principaux thèmes abordés ont été la manière de rapprocher l’éthique et l’intégrité de la recherche et la manière d’impliquer les populations marginalisées dans une recherche équitable. Une présentation a souligné la nécessité d’une communication scientifique respectueuse durant une pandémie. «La communication scientifique est fondamentale durant pandémie, mais la responsabilité incombe à la fois aux citoyens, qui doivent faire attention à ce qu’ils partagent sur les plateformes de réseaux sociaux, et aux scientifiques, qui doivent être attentifs au langage qu’ils emploient», a déclaré un orateur.

Cette fois, nous serons mieux préparés

Outre le cadre, le projet prévoit également d’élaborer un code de conduite, des lignes directrices, des études de cas, des programmes de formation et des procédures accélérées. Tous ces éléments alimenteront ensuite les options politiques que le projet proposera aux décideurs de l’UE, contribuant ainsi à promouvoir le dialogue avec les partenaires mondiaux. «Si l’apparition d’une prochaine crise n’est qu’une question de temps, notre travail vise à veiller à ce que nous soyons mieux préparés lorsqu’elle surviendra», conclut Doris Schroeder. Le projet PREPARED s’appuie sur les travaux du projet TRUST financé par l’UE, dont le code de conduite pour des partenariats de recherche équitables a été adopté dans le monde entier par des organismes de premier plan et reconnu comme un document de référence important par le Conseil de l’Union européenne, dans ses conclusions de 2021 sur l’approche mondiale de la recherche et de l’innovation.

Mots‑clés

PREPARED, éthique, intégrité, recherche, crises mondiales, communication scientifique, COVID-19, pandémie