European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Ethics Governance System for RRI in Higher Education, Funding and Research Centres

Article Category

Article available in the following languages:

Sept étapes pour renforcer la gouvernance éthique de la recherche

Le projet ETHNA System, financé par l’UE, a élaboré des lignes directrices relatives à la gouvernance éthique afin d’aider les institutions à respecter leurs engagements en matière de recherche et d’innovation responsables.

Société icon Société

Le projet ETHNA System a fourni un guide étape par étape sur la manière de concevoir des systèmes de gouvernance éthique, en s’appuyant sur les ressources internes et le leadership, et de contrôler le système après sa mise en place. Pour développer cette approche, ETHNA System a examiné les pratiques et outils de gestion les plus récents, qui sont conçus pour améliorer l’intégrité, les perspectives de genre et l’engagement du public dans la recherche et l’enseignement supérieur, et qui gagnent du terrain. Ces pratiques comprennent l’élaboration de codes d’éthique et de bonnes pratiques, la création de comités d’éthique et le déploiement de moyens efficaces pour signaler les mauvaises pratiques. Toutefois, la manière dont ces pratiques peuvent faciliter la gouvernance éthique de la recherche est encore mal connue, comme en témoigne le manque notable d’intégration de ces méthodes.

Concevoir un système d’éthique intégré

Le consortium ETHNA a cherché à concevoir un système de gouvernance éthique pour aider les organismes de recherche à mettre en place de telles pratiques. «Notre objectif était d’élaborer un guide facile à utiliser et à mettre en œuvre, basé sur les dernières avancées de la recherche européenne et internationale», explique la coordinatrice du projet, Elsa González-Esteban, de l’université Jaume I en Espagne. Pour ce faire, le projet a réuni une équipe interdisciplinaire experte dans des domaines tels que l’éthique organisationnelle, la théorie de l’équité entre les sexes, l’engagement public et le libre accès. «Au cours de la première année, nous avons partagé des sources théoriques et pratiques fondamentales pour concevoir un système intégré de gouvernance éthique de la recherche et de l’innovation», explique Elsa González-Esteban. «Nous voulions que ce système puisse être mis en œuvre dans différents types d’organisations, par exemple celles qui financent des activités de recherche et d’innovation et celles qui les mènent.»

Un système de gouvernance éthique pour les chercheurs

Ce travail de collaboration a abouti à une approche appelée ETHNA System. Ce système comprend sept étapes et quatre instruments intégrés nécessaires à une recherche responsable. Ces instruments sont les suivants: un code d’éthique et de bonnes pratiques pour les chercheurs ou les personnes impliquées dans les processus de recherche et d’innovation (R&I); un comité d’éthique sur la R&I; une ligne éthique (canal de communication pour les parties prenantes concernées); et un système d’indicateurs de performance et de suivi pour l’établissement de rapports annuels ou semestriels. Le système a été testé dans six organisations en Bulgarie, en Estonie, en Norvège, au Portugal et en Espagne. Les principaux enseignements tirés de ces essais ont été résumés dans le plan de durabilité quinquennal du projet, accompagné d’un manuel sur la coordination et la formation du personnel.

Faire de la gouvernance éthique une réalité

«Nous avons pu élaborer et publier un certain nombre de guides pratiques et de ressources pour le développement d’un système de gouvernance éthique», note Elsa González-Esteban. Il s’agit notamment d’une boîte à outils en sept étapes, qui couvre des questions telles que la création d’un plan d’action, l’établissement d’indicateurs de suivi et la mise en place d’un plan de communication interne. Trois manuels sur l’engagement des parties prenantes ont également été publiés, ainsi qu’un plan directeur pour le changement institutionnel. Outre les différentes ressources publiées, les étapes du projet et des exemples des dernières recherches sur l’intégrité, le libre accès et l’engagement du public sont accessibles. «Je pense que parmi les résultats du projet, notre livre en libre accès sur l’éthique et la recherche et l’innovation responsables dans la pratique se distingue également», ajoute Elsa González-Esteban. «C’est l’aboutissement de plus de trois ans de travail acharné sur le projet.» Selon Elsa González-Esteban et son équipe, l’ETHNA System, avec son impressionnante liste de ressources, contribuera à rendre la gouvernance éthique au sein des institutions de recherche beaucoup plus réalisable et applicable.

Mots‑clés

ETHNA System, éthique de la recherche, gouvernance, genre, éducation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application