European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Une exposition néerlandaise ouvre une rare fenêtre sur le Yémen

Une nouvelle exposition accessible en ligne présente une riche collection de documents offrant un aperçu unique de l’histoire du Yémen.

Société icon Société

Ces dernières décennies, les problèmes de la guerre civile et de la crise humanitaire ont attiré l’attention du public sur le Yémen, l’un des pays les plus pauvres du monde arabe, dont les complexités géographiques, religieuses et sociales ont finalement abouti à la faillite de l’État. Le Yémen a cependant une histoire beaucoup plus riche que ce que les reportages nous montrent. Une exposition en ligne, lancée récemment, présente l’histoire complexe de la région, et en particulier le rôle qu’y ont joué les Pays-Bas. Intitulée «Yemen through a Dutch lens» (Le Yémen vu par les Néerlandais), l’exposition fait partie du projet EMStaD YEMEN, financé par l’UE, qui s’intéresse plus particulièrement à l’histoire du nord du Yémen, une région gouvernée par une secte chiite appelée les Zaïdis depuis le Xe siècle de notre ère. Elle étudie comment le pays est parvenu à la stabilité entre le XVIe et le XIXe siècle, tout en étant confronté à des conditions similaires qui entravent son développement actuel. L’exposition dévoile quelques-unes des conclusions du projet à l’aide de manuscrits, de cartes et de photographies provenant de la collection des bibliothèques de l’université de Leyde (UBL). Selon une page web de l’UBL qui présente l’exposition, les liens entre les Pays-Bas et le Yémen remontent au début du XVIIe siècle, lorsque des marchands néerlandais se sont arrêtés dans le port yéménite de Mocha pour acheter du café, une denrée qui devenait de plus en plus populaire. «Lorsque les marchands néerlandais ont atteint le Yémen pour la première fois, c’était une province de l’Empire ottoman», rapporte l’article. «Cependant, quelques années après leur arrivée, elle est redevenue un État indépendant, comme elle l’était avant les conquêtes ottomanes du XVIe siècle. Cette transformation spectaculaire, un petit pays évinçant un empire majeur du début de l’ère moderne, a été possible grâce à la force des traditions politiques locales.»

À travers les yeux des Néerlandais

Au cours des siècles suivants, le Yémen est devenu de plus en plus difficile d’accès, n’ouvrant à nouveau ses portes à l’Occident que dans les années 1930. Deux Néerlandais, Cornelis Adriaanse, chargé d’affaires dans la ville saoudienne de Jeddah, et Gellius Flieringa, un ingénieur, comptent parmi les nombreuses personnes qui ont visité le pays à l’époque. Après la signature du traité entre les Pays-Bas et le Yémen en 1933, Cornelis Adriaanse et Gellius Flieringa ont été invités par l’imam Yaḥyā Ḥamīd al-Dīn. «L’Imam cherchait une voie à suivre pour son pays: comment tirer le meilleur parti de la modernité et du savoir-faire occidental tout en conservant l’État traditionnel, dirigé par les descendants du Prophète? Gellius Flieringa a été invité à deux reprises au Yémen pour répondre à des questions spécifiques sur les infrastructures et le potentiel pétrolier du pays. Il a rédigé un rapport sur ses découvertes pour le gouvernement néerlandais et a écrit un journal sur ses voyages.» Les photographies, les lettres et les rapports des deux Néerlandais nous donnent un aperçu de la société et de la politique yéménites à cette époque. L’exposition soutenue par EMStaD YEMEN (Early Modern State Development in Yemen) offre l’occasion unique de voir, à travers les yeux de Gellius Flieringa et de Cornelis Adriaanse, le Yémen «qui évolue mais qui conserve ses traditions». En plus de l’exposition, le projet diffusera également ses résultats par le biais de publications spécialisées et d’articles de blog. Pour plus d’informations, veuillez consulter: page web du projet EMStaD YEMEN

Mots‑clés

EMStaD YEMEN, Yémen, yéménite, Pays-Bas, exposition, histoire, café

Articles connexes