European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Annonce des lauréats d’un important concours d’innovation ouverte en matière d’IA

Quatre - plus une - jeunes entreprises innovantes ont obtenu un financement et du temps sur trois des plus grands superordinateurs d’Europe.

Économie numérique icon Économie numérique

Quatre jeunes entreprises européennes innovantes dans le domaine de l’IA ont récemment fait l’objet d’une annonce en tant que lauréates du Large AI Grand Challenge, un concours lancé pour promouvoir l’innovation et l’excellence européennes dans les modèles d’IA à grande échelle. Chapeauté par le projet AI-BOOST, financé par l’UE, le Large AI Grand Challenge ouvre la voie à de futures collaborations dans lesquelles les talents et les ressources de l’IA européenne seront utilisés de manière optimale. Le concours a été lancé en novembre 2023 en collaboration avec la Commission européenne et l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC). Il vise à récompenser les start-ups et les PME innovantes pour leur travail de développement de modèles d’IA à grande échelle qui renforceront l’avantage concurrentiel de l’Europe. Les quatre lauréats ont été sélectionnés sur un total de 94 propositions, ce qui témoigne de la nature compétitive du paysage européen de l’IA. Il s’agit de: Lingua Custodia (France), une entreprise fintech spécialisée dans l’IA et le traitement du langage naturel pour le secteur de la finance; Textgain (Belgique), une start-up également spécialisée dans l’IA qui aide les entreprises et les gouvernements à obtenir des informations à partir de données non structurées grâce à l’analyse prédictive de texte et qui se concentre sur l’analyse des discours haineux; Unbabel (Portugal), une entreprise de technologies linguistiques combinant l’IA et la traduction humaine pour une assistance multilingue dans les 24 langues officielles de l’UE; et Tilde (Lettonie), une société experte en technologies linguistiques qui propose une traduction automatique et des chatbots alimentés par l’IA ciblant les langues balto-slaves. Ces quatre jeunes pousses se partageront un prix total d’un million d’euros et une allocation de huit millions d’heures de traitement graphique sur deux superordinateurs de pointe: LUMI et LEONARDO.

Un cinquième lauréat

La compétition a connu un tel succès qu’elle a conduit l’entreprise commune EuroHPC à allouer du temps de calcul supplémentaire sur le supercalculateur MareNostrum 5 hébergé par le Barcelona Supercomputing Center. AI-BOOST a donc accordé un financement et 800 000 heures de calcul sur le supercalculateur à la proposition classée cinquième, soumise par Multiverse Computing (Espagne), une start-up spécialisée dans l’informatique quantique qui se consacre à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la vitesse des grands modèles de langage (LLM). L’entreprise utilisera le temps de calcul accordé pour construire et former un LLM à partir de zéro en utilisant des technologies quantiques et d’inspiration quantique. «En remportant ce défi, Multiverse Computing reconnaît sa force spécifique dans la construction de LLM plus rapides et plus efficaces sur le plan énergétique en utilisant des technologies quantiques et d’inspiration quantique, aujourd’hui», commente Enrique Lizaso Olmos, cofondateur et PDG de la start-up, dans un article publié dans le «The Quantum Insider». «Nous sommes fiers de la confiance que les dirigeants de l’UE accordent à notre expertise et à notre capacité à créer une nouvelle classe de LLM avec une formation plus rapide, des ensembles de données plus petits et des coûts de fonctionnement plus faibles.» Au cours des 12 prochains mois, les lauréats du Large AI Grand Challenge devront développer un modèle d’IA à grande échelle avec un minimum de 30 milliards de paramètres et l’entraîner sur l’un des superordinateurs européens. L’utilisation des superordinateurs leur permettra de réduire les temps de formation de plusieurs années à quelques semaines. Ensuite, les cinq équipes devront publier leurs modèles développés sous une licence libre pour une utilisation non commerciale ou diffuser les résultats de leurs recherches. Lancé en septembre 2023, AI-BOOST (Artificial intelligence for better opportunities and scientific progress towards trustworthy and human-centric digital environment) s’efforce de créer et d’organiser des concours d’innovation ouverte en matière d’IA hautement reproductibles qui attirent des talents exceptionnels venus de toute l’Europe. Pour progresser dans les principaux domaines de l’IA, le projet encouragera la collaboration entre les principales parties prenantes de la communauté de l’IA, ce qui débouchera sur des solutions concrètes, fiables et centrées sur l’homme. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet AI-BOOST

Mots‑clés

AI-BOOST, supercalculateur, IA, grand modèle de langage, LLM, Large AI Grand Challenge, start-up

Articles connexes