European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Des histoires racontées à travers les yeux d’un migrant

ITHACA apporte un éclairage sur le point de vue des migrants grâce à des journaux intimes et des concours.

Société icon Société

Le concours national DiMMi (DIMMI di storie migranti, Racontez-moi des histoires de migrants) était autrefois une affaire strictement italienne. Initialement promu par la région de Toscane, il entendait non seulement sensibiliser le public aux questions telles que la paix, la mémoire et le dialogue interculturel, mais aussi l’impliquer. Aujourd’hui, grâce au projet ITHACA financé par l’UE, DiMMi a étendu sa portée au-delà des frontières italiennes. Soutenu par Les Archives de la mémoire des migrants, en Italie, partenaire du projet ITHACA, DiMMi a donné lieu à huit éditions d’un concours national de journaux intimes et a permis de recueillir environ 500 témoignages écrits et oraux. Ces témoignages font désormais partie d’une collection spéciale de journaux intimes de migrants conservés dans les Archives nationales des journaux de Pieve Santo Stefano, une ville du centre de l’Italie.

Nouveau concours, nouvelle série

Chaque année, le journal le plus important parmi ceux collectés par les Archives nationales des journaux se voit décerner le prix Pieve au cours d’une célébration annuelle organisée dans la ville toscane. Depuis 2012, cet événement offre également un prix spécial aux finalistes du concours DiMMi. Toutefois, selon un article publié sur le site web d’ITHACA, cette année, l’événement, qui se tiendra en septembre, ira encore plus loin en proposant le tout nouveau concours de journaux intimes d’ITHACA. Cette initiative vise à collecter et à préserver un patrimoine culturel pluriel menacé de disparition. Il s’agit également d’opposer les stéréotypes anti-migration et les discours de haine aux récits de femmes et d’hommes migrants sur leurs expériences personnelles ou familiales. Les contributions à ce concours comprennent des autobiographies fournies par des migrants, non seulement en Italie, mais aussi dans d’autres pays de la Méditerranée et au-delà. Elles permettront d’élaborer un nouveau récit de la migration vu à travers les yeux des migrants. Une autre étape importante dans la collaboration entre DiMMi et le projet ITHACA est la création de la série ITHACA. Il s’agit d’un recueil de nouvelles autobiographiques en libre accès, publié en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’arabe et le farsi, disponible sur la plateforme en ligne d’ITHACA. La série ITHACA a été lancée avec la réimpression en libre accès de nouvelles de l’Afghan Mohammad Reza Hosseini (Éditions Terre di mezzo, 2020) et de l’Ivoirien Dominique Boa (Terre di mezzo, 2020). La prochaine étape est la publication d’une sélection de récits issus du concours de journaux intimes d’ITHACA.

Une exposition de photos

ITHACA (Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency: Entangled Narratives Across Europe and the Mediterranean Region) est également l’un des projets scientifiques choisis par le projet Arts Visuels et Expériences Scientifiques (SUAVES) de l’université de la Sorbonne pour contribuer à une exposition photographique associant l’art et la science. Inscrit dans la catégorie «voix, arts, musique», le projet ITHACA fera l’objet d’une photo grand format pour l’exposition finale qui se tiendra à Paris fin 2024, avant une tournée en France. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet ITHACA

Mots‑clés

ITHACA, migrant, migration, autobiographie, journal intime

Articles connexes