Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Enhancing Belmont Research Action to support EU policy making on climate change and health

Article Category

Article available in the following languages:

Combler le fossé entre le changement climatique et la santé

Un réseau de collaboration Europe-Afrique relie la recherche sur le climat et la santé afin de produire des connaissances précieuses et d’influencer les politiques et les pratiques en Europe, en Afrique et au-delà.

Le changement climatique est largement reconnu comme l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine au XXIe siècle. Il est essentiel d’établir un lien entre le changement climatique et la recherche dans le domaine de la santé pour élaborer des stratégies d’adaptation afin de gérer les risques sanitaires posés par l’évolution du climat, notamment pour mettre en place des systèmes de santé résistants au climat.

Faciliter la mise en réseau interdisciplinaire

Le projet ENBEL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, avait pour objectif de combler le fossé entre la recherche sur le changement climatique et la santé en coordonnant des projets et en soutenant l’adaptation et la résilience. «Notre objectif était de fournir aux décideurs politiques de l’UE les informations nécessaires sur le climat et la santé en créant un espace d’interaction entre les climatologues et les chercheurs dans le domaine de la santé», explique Kristin Aunan, coordinatrice du projet. ENBEL a mis en place une plateforme de collaboration réunissant des climatologues et des chercheurs dans le domaine de la santé travaillant sur 12 projets(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) financés par le Belmont Forum(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et l’Union européenne. Le Belmont Forum est un consortium d’agences internationales de financement de la recherche qui a initié des efforts de collaboration pour soutenir la recherche transdisciplinaire sur six continents articulés autour du climat, de l’environnement et de la santé. L’initiative d’ENBEL a favorisé le dialogue interdisciplinaire en organisant des conférences et des ateliers, des interactions ciblées avec les décideurs en Europe et en Afrique, et des activités de sensibilisation planifiées de manière stratégique. En outre, le projet entendait consolider les résultats des études de recherche afin d’obtenir des informations complètes sur les questions de santé liées au climat.

Principaux résultats et outils sur le changement climatique et la santé

Bien qu’ENBEL n’ait pas mené de recherches originales, il a rassemblé les résultats de projets en cours et passés afin de fournir des orientations. L’absence d’évaluation formelle des mesures d’adaptation, notamment en ce qui concerne l’évaluation économique des coûts et des avantages et la preuve de l’efficacité pour les groupes vulnérables, était un résultat primordial. «Il est essentiel de combler ces lacunes si l’on veut fournir des orientations fondées sur des données probantes pour les politiques et les interventions en matière d’adaptation», souligne Kristin Aunan. De plus, ENBEL a souligné la nécessité pour les systèmes de santé et de surveillance des maladies en Afrique d’intégrer des données environnementales, telles que des informations sur le climat, afin de comprendre les risques sanitaires et de développer des stratégies efficaces d’alerte précoce et d’adaptation. Une réalisation importante d’ENBEL est la création du portail ENBEL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une vaste bibliothèque comprenant plus de 250 supports de formation sur le climat et la santé. Ce portail propose également des fiches de recherche, des vidéos, des notes de synthèse et des outils destinés à soutenir le renforcement des capacités. Ainsi, 23 produits de connaissance d’ENBEL ont été publiés dans l’Observatoire européen du climat et de la santé et sur d’autres plateformes, améliorant ainsi leur accessibilité et leur impact. Un exemple de ces produits est la note d’information sur les incendies de friches et la santé, qui a été citée en référence dans le rapport de l’Agence européenne pour l’environnement de 2024(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Collaboration entre l’Europe et l’Afrique

L’un des résultats les plus importants et les plus durables d’ENBEL est la création du Climate & Health Africa Network for Collaboration and Engagement(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (CHANCE). Ce réseau rassemble des chercheurs, des scientifiques, des ONG et des décideurs politiques pour leur permettre d’échanger des connaissances et de développer de nouvelles idées. En encourageant la collaboration, CHANCE renforce les projets de recherche et la mise en œuvre d’actions fondées sur des données probantes pour protéger la santé publique en Afrique. Il crée surtout une plateforme de collaboration permanente qui soutient la recherche et la mise en œuvre des politiques à travers les continents.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0